Campus
Partager sur

Caesarian Sunday : la police de la ville de Cambridge mobilisée pour surveiller la fête étudiante

Chaque année, le jardin public de Jesus Green dans le centre-ville de Cambridge fait l’objet d’un litige entre étudiants fêtards et forces de l’ordre

Parmi les traditions étudiantes de nos voisins britanniques, il en est une qui créée particulièrement la polémique.

En effet, celle du « Caesarian Sunday » est bien ancrée dans la communauté étudiante de Cambridge.

Organisé début mai, ce dernier est l’occasion de prendre un coup déguisé en Centurion romain ou en toge de Sénateur athénien sur les pelouses d’un parc de la ville. Même si la plupart du temps on voit défiler autant de marinières, de coiffes d’indien et de jupes fluos.

Lutte romaine et binge drinking

Avec au programme des jeux de boisson, des mini-tournois de lutte gréco-romaine inter-fraternités. Et pas mal de jeunes gens qui se baladent ivres, en slip et casque de gladiateur au beau milieu des familles venues profiter de leur pique-nique dominical ! Vous me direz, depuis le temps que la tradition existe, elles auraient pu changer de jardin en ce dimanche 5 mai 2013.

En fait des comités citoyens de la ville, lassés de passer derrière ce genre d’événements, ont décidé cette année de demander une présence policière renforcée pour éviter tout débordement. Le commissariat local s’est contenté d’ « imposer une présence policière adéquate tout au long de la journée afin de résoudre rapidement les incidents des années précédentes », d’après melty.

Il est interdit d’interdire

Du même coup, les autorités administratives de la fac ont envoyé un mail à tous ses étudiants pour leur conseiller de rester chez eux ce jour-là. Il faut dire que les éditions 2011 et 2012 avaient quasiment tourné à l’émeute après une recrudescence d’outrages publics à la pudeur, notamment.

Les associations étudiantes de Cambridge ont répliqué d’une seule voix qu’il est inconcevable de faire interdire des réunions festive qui constituent de véritables repères culturels pour la communauté étudiante locale. Intouchable donc, selon elles. La fête étudiante s’est en fin de compte bien déroulée cette année.

T.C.

Source : lesoir.be, melty, RTL

Afficher +