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Ce qu’on apprend en cours sert-il vraiment dans le monde du travail ?

Les connaissances scolaires sont-elles réutilisées au travail ?

Le réseau social professionnel LinkedIn, a mené un sondage auprès d’un millier de jeunes diplômés travaillant depuis moins de trois ans. Ce sont des jeunes épanouis au travail mais exigeants

D’après ces jeunes ce qu’ils ont pu apprendre dans leurs formations n’est pas d’une grande utilité dans leur travail. Pour eux la réussite dans le monde du travail se résume en trois mots : ténacité, confiance en soi et réseau professionnel.

Des jeunes sûrs d’eux…..

Le sondage a été réalisé sur un panel de jeunes âgé entre 20 et 28 ans. Ces jeunes sont plutôt satisfaits de leur vie active, trois ans après être entrés dans la vie professionnelle. Cependant il en ressort également que 25% de ces jeunes estiment que ce qu’ils ont appris à l’école n’est pas utile dans leur vie professionnelle. Les formations offrent-elles les clés nécessaires au monde du travail et de l’entreprise ? 40% d’entre eux place cette réussite professionnelle dans leur confiance en soi. Les jeunes de ce sondage ont minimum bac+2. Pour 85% des jeunes de ce panel l’ambiance de travail est bonne. 86% sont motivés par leur travail.

…et exigeants

Ces jeunes diplômés sont sûrs d’eux et très exigeants au niveau de leur rémunération. 59% préfèrent refuser un salaire si celui proposé est inférieur à celui qu’ils souhaitent. Et ils sont 47% à refuser un contrat autre qu’un CDI. Cependant plus de la moitié des jeunes est prêt à refaire des études pour trouver un poste plus intéressant. Ces jeunes souhaitent également évoluer et ne se voient pas occuper le même poste au-delà de deux ans. Ils voient plutôt leur premier job comme une ouverture vers d’autres perspectives professionnelles.

La majorité de ces jeunes pensent que la formation en alternance est valorisante. Pareil pour le stage. 8% des jeunes de ce panel on déjà trouvé leur travail grâce aux réseaux sociaux. Même ceux qui postulent de façon traditionnelle (offres d’emploi habituelles) avouent être inscrit sur un réseau social professionnel afin de construire son propre « network ». Cela favorise les connaissances professionnels, et les contacts avec leurs amis et connaissances. Ces réseaux restent un facteur d’évolution professionnel.

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