fbpx
Campus
Partager sur

La journée spéciale rugby du réseau d’établissements Paris Sciences et Lettres (PSL), c’est demain

La journée spéciale rugby du réseau d’établissements Paris Sciences et Lettres (PSL), c’est demain

Prenant bonne note du calendrier sportif européen, le groupe d'établissements Paris Sciences et Lettres a imaginé une journée spécifiquement dédiée au rugby comprenant des matchs amicaux entre étudiants

A l’occasion de la rencontre France-Irlande, le 15 mars 2014, PARIS SCIENCES & LETTRES (PSL) organise une journée entièrement dédiée au rugby autour de trois événements :

→ une table ronde « Jeux et enjeux du rugby : une approche universitaire » au Collège de France,
→ deux matchs au stade Carpentier (Paris) : un défi universitaire Paris-Londres entre les équipes de University College London (UCL) et Paris Sciences et Lettres (PSL), plus un match de rugby féminin inter PSL.

Ces événements, en entrée libre, seront suivis de la retransmission du match France Irlande à Chimie ParisTech. Cette journée exceptionnelle est organisée par l’Association sportive de l’Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (AS-PSL*) en partenariat avec le Comité de rugby de Paris et le Paris Olympique rugby club.

La table ronde au Collège de France, membre de PSL, réunira dès 9h30 Pierre Villepreux (Ancien DTN de rugby et entraineur équipe de France), Guillaume Gouze (animateur et Directeur administratif du FC Grenoble Rugby), Patrice Geoffron (économiste, Université de Paris Dauphine, membre de PSL), Renaud Dorandeu (politiste, Université de Paris Dauphine, membre de PSL), Patrick Mignon (sociologue, INSEP) et Julien Clément (ethnologue, Musée du Quai Branly).

La journée se poursuivra à 13h00 au stade Carpentier par une double rencontre :

→ 13h00 : Match de rugby féminin opposant une sélection des écoles membres de PSL,
→ 13h30 : Match de rugby masculin opposant, dans la lignée du défi universitaire Paris-Londres, une sélection d’étudiants de Paris Sciences et Lettres aux étudiants de University College London.

La journée se terminera à 17h30 par la remise des prix et la retransmission du match France-Irlande à Chimie ParisTech, membre de PSL.

*L’AS PSL a pour objectifs de promouvoir la pratique de toutes les activités physiques et sportives par les étudiants et le personnel de PSL, d’organiser cette pratique, notamment dans le cadre de compétitions universitaires et de représenter également Paris Sciences & Lettres dans toutes les épreuves sportives universitaires.

À propos de Paris Sciences et Lettres (PSL)

L’Université de recherche Paris Sciences et Lettres rassemblent, 20 établissements prestigieux unis par une volonté commune de rivaliser avec les plus grandes universités mondiales. D’une exceptionnelle diversité, ces institutions partagent une culture commune, qui repose sur l’excellence scientifique et le très fort potentiel de leurs étudiants. Lauréat des « Initiatives d’excellence » (Idex), PSL est la réponse institutionnelle à une ambition collective : susciter des convergences disciplinaires, dynamiser l’innovation et la créativité, attirer et former les meilleurs talents, faire de la recherche un véritable moteur de croissance.

PSL et ses membres disposent de tous les atouts pour relever avec succès ce défi : 107 laboratoires de recherche balayant tous les champs disciplinaires, 12 labEx, 8 equipEx, 2 500 chercheurs − dont, depuis leur création, 10 prix Nobel de physique, 5 de chimie, 3 de littérature, 2 de physiologie et de médecine, 1 d’économie, 10 médailles Fields, 4 Grands Prix INSERM, 29 médailles d’or CNRS, 1 Grand Prix INRIA −, 14 000 étudiants sélectionnés, dont 70% en master et en doctorat, 150 programmes universitaires de haut niveau, 3 000 000 de ressources documentaires, un patrimoine scientifique et artistique de 500 000 objets.

Les membres fondateurs de PSL : Chimie ParisTech, Collège de France, École normale supérieure, ESPCI ParisTech, Institut Curie, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine, Association Art et Recherche, CNRS, INSERM. Les membres associés de PSL : Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Louis Bachelier, La fémis, lycée Henri IV, INRIA.

www.univ-psl.fr

Communiqué