Campus
Partager sur

Chimie ParisTech et l'IPJ lancent un double diplôme inédit ingénierie et journalisme

L’école d’ingénieurs Chimie ParisTech, l’ENSCP pour les rigoristes, inaugure un cursus commun en journalisme avec la précieuse école qu’est l’IPJ. MCE-tv vous informe : suivez le guide

Je vous vois venir, avec vos questions : « Qu’est-ce que les ingénieurs peuvent donc bien avoir à faire avec les journalistes ? ». C’est l’Institut Pratique du Journalisme rattaché à l’université de Paris-Dauphine en s’alliant avec l’école d’ingénieurs ENSCP qui lancent l’initiative : une double compétence ingénieur-journaliste !

Cette nouvelle offre de formation très sérieuse se suivra sur 4 ans et s’adresse en particulier aux ingénieurs en herbe de Chimie Paris de développer une vraie expertise journalistique, surtout pour ceux qui souhaitent s’orienter vers du journalisme scientifique ou du consulting dont les rédactions raffolent de plus en plus.

Développer une double compétence ingénieur et journaliste, c’est possible ?

Au terme de la formation, on se voit remettre à la fois un Master de l’IPJ, en complément du diplôme d’ingénieur estampillé ENSCP. Attention tout de même à la sélection qui promet déjà d’être rude, d’un côté comme de l’autre.

Les deux établissements sont en fait partis du principe qu’une frange très importante du journalisme faisait appel à des compétences techniques extrêmement précises pour lancer ce cursus inédit. Raison de plus pour former des vulgarisateurs suffisamment compétents.

D’autre part, nombreux sont les profils issus de la chimie dans le supérieur qui s’intéressent également aux sciences sociales. D’où une nécessité d’insuffler de la transversalité entre les deux formations et d’organiser ce double programme en s’alignant sur les référentiels de chacun des deux domaines en croisant les emplois du temps.

Espérons que ce mariage s’inscrive dans la durée !

T.C.

Source : studyrama

Afficher +