fbpx
Campus
Partager sur

L’Université Paris-Saclay organise le colloque Handiversité

L’Université Paris-Saclay organise le colloque Handiversité

L'Université Paris-Saclay organise un colloque Handiversité. Le but est de s’ouvrir au handicap

Le 20 novembre 2014, les partenaires de l’Université Paris-Saclay vous invitent à une journée d’échanges. Au programme, des conférences, des tables rondes, un forum emploi pour les étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap, des présentations des projets de recherche et de formation. Plus d’une trentaine d’entreprises et d’associations seront également présentes.

Placée sous le haut patronage de Madame Maud Olivier (députée de la 5e circonscription de l’Essonne), cette journée participative se déroulera au cœur du campus Paris-Saclay à Supélec.

Le projet Handiversité de la future Université Paris-Saclay participe à une prise en compte innovante et valorisante du handicap dans notre société. Son objectif est de proposer un modèle d’université réellement inclusive, avec un accueil, un accompagnement et des parcours de formation adaptés et où la connaissance du handicap est perçue comme une richesse personnelle, ou comme une compétence complémentaire.

Pour y parvenir, Handiversité propose de fédérer les partenaires académiques, entrepreneuriaux, institutionnels, industriels et associatifs du territoire de l’Université Paris-Saclay. Leur savoir-faire reconnu dans la prise en compte du handicap s’exprime autour d’un projet commun : la mise en œuvre d’une politique pluriannuelle concertée d’ouverture.

Afin de mettre en place ce plan pluriannuel, les établissements partenaires du projet Handiversité organisent un colloque, le jeudi 20 novembre 2014 – durant la semaine pour l’emploi des personnes handicapées – avec l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’impliquer dans ce projet.

Thématiques abordées pendant cette journée :
• Handicap et formation : sensibilisation, accès et réussite
• Initiatives étudiantes
• Handicap et recherche : la recherche par et pour le handicap, soutenir et fédérer la recherche
• Handicap et entreprises : valorisation, parcours professionnel et formation au long de la vie
• Associations : accompagnement du pré-bac à l’emploi

Le forum de recrutement pour les étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap aura lieu de 10h à 16h avec les entreprises suivantes :
• Air Liquide – Centre de recherche Paris Saclay, Airbus, ALCATEL-LUCENT, Amadeus Sa, Atos, Cap Gemini, Cap Emploi 75, 78, 91, CEA – Centre de Saclay, CGI, Christian DIOR Couture, GE Healthcare, Handirect, Informatique Banque Populaire, Ipsen Innovation, SNCF, Steria, Thalès Group, Total, Valeo Management Service

Les associations présentes :
• @talentEgal, APF 91, Association Starting-Block, FEDEEH, ARPEJEH, CED, Tremplin Études-Handicap- Entreprises, Mains Diamant.

L’inscription est gratuite mais obligatoire : formulaire à remplir avant le 15 novembre 2014.

Communiqué