fbpx
Campus
Partager sur

Des entreprises impliquées dans le développement de l’École Centrale de Lyon

Des entreprises impliquées dans le développement de l’École Centrale de Lyon

Créée pour et par l’industrie, l’École Centrale de Lyon accompagne l’entreprise à tous les stades de son développement, de la création de connaissances (recherche fondamentale) et l’aide à l’innovation jusqu’à la formation d’ingénieurs.

De la PMI rhônalpine à la multinationale, les entreprises font partie intégrante de la vie de l’École Centrale de Lyon : des chefs d’entreprises siègent dans toutes les instances qui pilotent le développement de l’École (conseil d’administration, conseil scientifique…). Associées aux réflexions stratégiques, elles garantissent notamment l’adéquation des formations aux besoins du marché.
Par ailleurs, les entreprises sont une source significative et indispensable de financement pour l’École: taxe d’apprentissage, contrats de recherche, partenariats.
Le fonds de dotation Centralyon, mis en place en 2012, permet aux entreprises qui le souhaitent de soutenir les axes prioritaires de développement de l’École : réussite, recherche, pédagogie et ouverture. Parmi les donateurs figurent, entre autres, des Centraliens diplômés, fiers de pouvoir accompagner leur école dans ses projets : bourses sociales, bourses de mobilité internationale, professeurs invités, projets immobiliers, programme IDEA…

Les partenariats régulièrement noués avec Centrale Lyon offrent de véritables perspectives aux entreprises. Trois formes d’engagements leurs sont proposés : en termes d’image tout d’abord afin de faire connaître leur existence auprès des ingénieurs de demain, en termes de pédagogie en intervenant pleinement dans les programmes d’études (U.E pro, options et métiers…) mais également en termes de « sourcing » puisque l’École leur offre un accès privilégié aux étudiants par le biais de rencontres, forums de recrutement etc.

L’entreprise au coeur de la pédagogie de l’École

Afin de contribuer à l’évolution de la pédagogie et à l’innovation des formations délivrées par l’École Centrale de Lyon, l’intervention des professionnels extérieurs permet d’illustrer des concepts théoriques par leur mise en application en entreprise. Les entreprises sont présentes au quotidien sur le campus par le biais d’interventions et témoignages de professionnels en cours, de tables rondes autour de métiers ou secteurs, de présentation d’opportunités de carrière, de soutien des associations d’élèves…Tout est mis en oeuvre pour former les cadres qui, demain, relèveront les nouveaux défis des entreprises.

Les stages et les missions en entreprise font partie intégrante de la formation des élèves-ingénieurs de Centrale Lyon. Ils leur permettent d’avoir une approche directe et personnelle de la réalité de l’entreprise et de ses métiers. L’élève-ingénieur passe en moyenne 9 mois en entreprise durant sa scolarité. Ainsi, sur l’année 2013-2014, ce sont plus de 1 300 stages qui ont été réalisés dans près de 800 entreprises.

L’intelligence de Centrale Lyon au service des problématiques d’entreprises

Partenariat de recherche, Projets d’Application Industriels, Junior entreprise…tout en conservant un haut niveau scientifique, les relations avec les entreprises permettent un ancrage indispensable dans les réalités économiques. Régulièrement sollicitée par les entreprises pour son expertise dans différents domaines, l’École Centrale de Lyon dispose de plusieurs structures capables de répondre à ces demandes dont notamment :

Centrale Innovation, filiale de valorisation des Écoles Centrales de Lyon, Nantes et Marseille, elle assure l’interface entre les acteurs de la recherche académique et industrielle dans les domaines des transports (aérien, routier, naval, ferroviaire), de l’énergie et de l’environnement, des nanotechnologies et des biotechnologies. Chaque année, les contrats de recherche représentent pour Centrale Lyon plus de 14 millions d’Euros.

– Junior entreprise de Centrale Lyon, Centrale Conseil Rhône-Alpes propose aux entreprises le savoir-faire et les compétences d’élèves-ingénieurs pour réaliser des études dans quatre grands pôles d’excellence : informatique, audit-conseil, ingénierie et études techniques, traduction technique.

ECL Pro est le service de formation continue de Centrale Lyon. Les programmes inter/intra entreprise ou sur mesure abordent aussi bien les sciences et l’innovation que le management appliqué à un environnement technologique complexe. Résolument tournées vers l’avenir, ils prennent en compte les enjeux sociétaux et les évolutions des entreprises.

Prestataire de service reconnu, l’École Centrale de Lyon, ses élèves-ingénieurs, ses enseignants-chercheurs et ses chercheurs offrent leurs expertises et savoir-faire entreprises venues chercher l’excellence académique et l’intelligence de demain.

Communiqué