Campus
Partager sur

Réforme des bourses : le gouvernement déshabille Pierre pour habiller Paul

Après la grosse réforme de l’Enseignement Supérieur et la volonté d’encadrer davantage les stages, Geneviève Fioraso s’attaque aux bourses, qu’elle entend bien remanier

La nouvelle a un peu pris tout le monde de cours: une réforme pourrait intervenir avant la fin du mois de juillet et mener au réaménagement des échelons actuels d’attribution de bourses sur critères sociaux.

Avec à la clef, une enveloppe de 80 millions d’euros qui pourrait être débloquée dès septembre prochain. D’après les sources des Echos, le gouvernement s’est même dit prêt à mettre sur la table une rallonge totale de 210 millions entre les années 2014 et 2015, pour ce faire

Des bourses revalorisées et l’apparition de nouveaux échelons

L’objectif principal de l’opération ? Rendre les bourses plus accessibles et plus complètes mais aussi en supprimer d’autres jugées inefficaces comme ce sera le cas des bourses de mérite. Dans les nouveautés à attendre, donc, une meilleure dotation du premier palier de bourse, l’échelon 0, qui ne permet actuellement qu’une exonération des frais universitaires.

Idem du côté de l’échelon qui était le plus élevé jusque-là, le 6, mais la patronne du supérieur a aussi annoncé son intention d’en rajouter un 7ème au-delà, sans oublier la création d’un dernier échelon intermédiaire, le futur 1 bis, à en croire nos confrères de L’Express.

La fin des bourses de mérite

Pour finir, l’administration entend économiser l’ensemble des frais engagés dans les bourses au mérite pour les réinjecter ailleurs, soit 39 millions d’euros annuels au total en prévoyant la disparition pure et simple de cette allocation spécifique à horizon 2014.

La ministre du MESR s’est défendue de faire de quelconques économies en choisissant cette option:
elle précise que Le but n’est pas de récupérer de l’argent, mais d’arrêter un dispositif qui ne fonctionne pas, et d’en prévoir un autre. Reste à voir si ces nouvelles mesures satisferont aux attentes des jeunes en mal de financement pour leurs études.

T. C.

Sources : lesechos, L’Express , melty , Le Figaro

Afficher +