Campus
Partager sur

Bac 2013 : au Danemark, les lycéens passent l'épreuve sur Internet

Passer son bac sur Internet, c’est possible. En France, l’idée est improbable, mais au Danemark, cette pratique est tout à fait normale

En 2010, le Danemark a été le premier pays au monde à autoriser l’accès à Internet lors de certains examens. Et depuis trois ans, dans ce pays, les bacheliers passent leur bac sur Internet, sans qu’aucun accès à l’ensemble de la Toile ne leur soit bloqué. C’est ainsi l’unique pays au monde à pratiquer cette méthode d’épreuve peu banale. Pour le ministère, chaque élève doit être capable d’utiliser le net à bon escient.

Chercher l’information de façon pertinente

Les réponses n’existent pas sur Internet dans leur forme finale, prêtes à être copiées-collées. C’est une manière de chercher l’information et de l’évaluer de manière critique, se défend Steen Lassen, conseiller auprès du ministère de l’Éducation, chargé de la mise en œuvre et du suivi de l’usage d’Internet lors des examens. La seule chose qu’on ne peut pas faire, c’est communiquer avec les autres, et c’est ce qu’il y a de plus dur à vérifier, que les jeunes ne tchatent pas ou n’envoient pas d’e-mails, explique quant à lui Jeppe Bundsgaard, maître de conférence en pédagogie à l’Université d’Aarhus.

L. C.

Photo d’illustration

Afficher +