Campus
Partager sur

Découvrez le Top 5 des métiers qui mettent le plus en confiance les français

Découvrez le Top 5 des métiers qui mettent le plus en confiance les français

Un sondage récent montre que parmi les professions préférées des français figurent des métiers paramédicaux comme urgentiste et pharmacien, sachant que celui de pompier remporte tous les suffrages

On savait déjà que les françaises se pâmaient d’émoi pour leurs pompiers, on n’allait pas jusqu’à s’imaginer que cela valait pour l’ensemble de leur concitoyens. Et pourtant : dans un classement mondial paru en fin de semaine dernière dans Le Parisien/Aujourd’hui en France et portant sur les jobs les plus plébiscités internationalement, l’indice de confiance des français pour leurs soldats du feu atteindrait 99% !

Si les français suivent en cela la tendance planétaire en l’accentuant même, ils partagent aussi le peu d’enthousiasme mondial pour certains corps de métiers comme les agents d’assurance, mal-aimés, qui ne récoltent que 48% de la confiance des sondés, au même titre que certaines fonctions politiques : seuls 53% des personnes interrogées admettent avoir foi dans le métier de « maire ».

9 personnes sur 10 au monde font une confiance aveugle aux sapeurs-pompiers

C’est le cabinet d’études allemand GfK Verein qui s’est mis en tête de classer les métiers par les citoyens de 25 pays du monde, selon qu’ils inspirent plus ou moins confiance. C’est ainsi que celui de militaire inspire une confiance de 98% aux Indiens, tandis que les Nigérians plébiscitent plus celui d’agriculteur, avec 84% des sondés. Mais ce sont les professions de santé qui étonnent le plus par leur popularité : l’infirmier est respecté par 87% des Coréens du sud, le Pharmacien par 90% des Turcs, et le Médecin enseignant 93% des Indonésiens…

Mieux : pensez que 90% des habitants de la planète font entièrement confiance à leurs pompiers ! En effet, si seulement 87% des Russes, et 92% des Argentins mais aussi des Brésiliens s’en remettent à leur expertise, ils sont déjà 96% à faire de même en Suisse ou en Grande-Bretagne. Et alors que les Espagnols sont 97% à en raffoler, au Canada c’est carrément la folie avec 98% de taux de confiance, tandis que chez nous l’indice grimpe à un niveau inédit avec 99% ! Toujours pour l’hexagone, les footballeurs pros (36%), les pubards (24%) et les hommes politiques (13% de taux de confiance) n’ont décidément qu’à bien se tenir

Découvrez le Top 5 des métiers qui font rêver les français :

#1 : Pompier → 99%

#2 : Infirmier → 95%

#3 : Urgentiste → 95%

#4 : Pharmacien → 93%

#5 : Pilote de ligne → 90%

Sources: leparisien , lefigaro

Découvrez notre dossier spécial Bac 2014

dossier bac 2014

Vidéo à ne pas manquer

Afficher +