Campus
Partager sur

Boko Haram : Carla Bruni et Valérie Trierweiler marchent aujourd’hui pour les lycéennes enlevées au Nigéria

Boko Haram Carla Bruni et Valérie Trierweiler marchent aujourd'hui pour les lycéennes enlevées au Nigéria

Les initiatives en faveur de la libération des 233 lycéennes ravies en pleine journée de cours par la secte islamiste Nigériane Boko Haram ont connu un nouveau temps fort ce matin, avec la mobilisation de plusieurs people dont deux anciennes Premières dames sur le Parvis du Trocadéro

Samedi dernier, les soutiens aux plus de 200 lycéennes qui ont été ravies par les miliciens de Boko Haram au Nigéria voilà tout juste un mois en ont récemment reçu un de poids avec la First Lady Michelle Obama.

En effet, c’est le 10 mai 2014, jour de l’allocution hebdomadaire du président Obama à ses concitoyens, que sa femme a décidé de le remplacer pour plaider la cause des jeunes femmes en passe d’être réduites à l’état d’esclave par les fanatiques. Elle tenait pour l’occasion un carton portant le hashtag #bringbackourgirls en tournant ses prières en direction d’une libération prochaine.

Une marche éclair au pied de la Tour Eiffel

Ce sont deux ex-Premières dames, Valérie Trierweiler et Carla Bruni qui ont répondu à l’appel de plusieurs associations féministes désireuses de tenir une claire tribune tricolore pour soutenir la cause des lycéennes Nigérianes. Parmi les formations à l’origine de la mobilisation, Osez le féminisme !, les Femens, Féministes en Mouvements, Féminisme et Géopolitique, Femmes Solidaires, la Ligue du Droit International des Femmes mais aussi l’UNEF et l’UNL…

Sensée marquer les esprits, l’opération consiste en une courte « marche de femmes » qui partait dès 9 heures du matin du bien-nommé Parvis des Droits de l’Homme du Trocadéro, pour s’achever à 18 heures ce soir. Après avoir largement relayé l’info sur les médias sociaux dont Twitter, les people conviés se sont rassemblés derrière des pancartes scandant « Sécurisez les chemins de l’école ! » en se mettant en route. Hasard ou non, l’actrice Julie Gayet à qui l’on prête une histoire avec le président de la République François Hollande était elle aussi de la partie.

Alexandra Lamy, Daphné Bürki et NKM étaient également présentes

De nombreuses autres personnalités féminines ont fait le déplacement : dans les rangs des manifestants on pouvait notamment constater la présence d’actrices aussi populaires que Sandrine Kiberlain et Line Renaud, sans oublier Léa Seydoux, récemment primée aux Césars pour La vie d’Adèle, ou encore Alexandra Lamy connue pour la série française culte Un gars une fille.

D’autres personnalités issues du monde des médias et du spectacle comme la Miss France de l’an 2000 Sonia Rolland, la chanteuse Jane Birkin et l’animatrice Daphné Bürki étaient là. Enfin, plusieurs femmes politiques françaises avaient décidé de participer à cette marche à l’image de l’ancienne candidate UMP à la Mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet, de l’ex-Ministre du MESR sous F.Fillon Valérie Pécresse, et enfin de l’ancienne Ministre déléguée à la Francophonie du Gouvernement Ayrault, Yamina Benguigui.

Sources : leparisien , tempsreel.nouvelobs , rtl , videos.tf1

Photo DR @LP/Pablo Porlan

Découvrez notre dossier spécial Bac 2014

dossier bac 2014

Vidéo à ne pas manquer

Afficher +