fbpx
Campus
Partager sur

SciencesCom dévoile son projet Médiacampus à Nantes

SciencesCom dévoile son projet Médiacampus à Nantes

Fruit d'un concours étudiant lancé par Audencia, l'établissement fondateur de SciencesCom a mis en place un projet de Médiacampus nantais

Suite à un concours d’architecture, le projet Médiacampus de Nantes vient d’être dévoilé. Symbole du mariage entre la créativité et l’enseignement supérieur que représente le Quartier de la création de la ville, le bâtiment de presque 5 700m² hébergera SciencesCom l’Ecole de la communication et des médias, et Télénantes à partir de 2016. Le médiacampus incarne l’ambition d’ouverture vers de nouveaux savoirs et de nouvelles applications dans le secteur de la communication et des médias.

Financé par Audencia Group, la CCI Nantes St-Nazaire, le Conseil général de Loire-Atlantique, le Conseil Régional des Pays de la Loire et Nantes Métropole, le projet du cabinet d’architectes Moatti-Rivière (dont les mots d’ordre sont « partage » et « transparence »), sera construit sur l’Ile de Nantes. Situé près du centre-ville, sur une ancienne friche industrielle de 15 hectares en cours de réhabilitation, le bâtiment comptera cinq niveaux. Le rez–de-chaussée abritera le pôle média, avec le plateau de télévision et le studio de radio, ainsi que les autres moyens techniques de Télénantes.

Le Médiacampus constituera un lieu unique de formation, de production et diffusion de contenus, de recherche et de développement de nouvelles activités en communication & médias. Les professionnels en devenir que sont les étudiants pourront s’exercer à leur futur métier dans des conditions exceptionnelles tandis que Télénantes bénéficiera du regard neuf de la nouvelle génération. Cette coopération sera également source de création de nouveaux objets médiatiques pour la pédagogie. Outre ces activités, le Médiacampus réserve de l’espace pour des activités tertiaires à venir. La façade est en briques – noir et blanc et camaïeu de gris – dont l’effet « pixellisé » fera référence au monde digital. Le bâtiment comporte également des terrasses jardins et des toits végétaux.

Au cœur du quartier de la création

À la croisée d’une politique culturelle forte menée depuis 20 ans et d’un projet urbain de taille sur l’île de Nantes, le Quartier de la création fait naître un pôle d’excellence européen dans le domaine des industries culturelles et créatives. Il conjugue les sciences et les techniques en accueillant plusieurs domaines des industries créatives : communication, design, arts de la scène, architecture, arts visuels, etc. Le Médiacampus rejoint donc l’ensemble des médias et des acteurs de l’enseignement supérieur qui transforment cette île sur la Loire : l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, l’Ecole Supérieur des Beaux-Arts de Nantes, l’Université Permanente, l’Ecole du Cinéma, l’Ecole du Cirque, le Pôle des Arts Graphiques, Ouest France et Radio France…

À propos de SciencesCom

Depuis sa création en 1984, SciencesCom, l’école de la communication et des médias, s’attache à faire la synthèse entre exigence académique et mise en situation des étudiants grâce à de nombreuses applications professionnelles. L’école est un des rares centres de formation à la communication et aux médias accueillant à la fois des étudiants en formation initiale et des professionnels en activité. Les 260 étudiants qui suivent un cursus de Bac+3 à Bac+5 peuvent se spécialiser en communication des entreprises et des institutions, communication de marque, médias. SciencesCom partage, avec les deux autres écoles d’Audencia Group, un ensemble de valeurs qui constituent le socle de ses formations : l’ouverture internationale, la culture, l’humanisme, l’innovation, la responsabilité sociétale et le développement durable.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.sciencescom.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @sciencescom et Facebook SciencesC0m

Communiqué