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Bac 2013 : apprenez à muscler votre argumentation

Vous vous sentez léger dans votre manière de construire une argumentation, à la moindre question de dissert’ ? Vous êtes au bon endroit : MCE-tv vous donne un maximum de pistes pour ne jamais être à court d’arguments dans un devoir analytique

Premier constat : l’argumentation se trouve partout. De la philo à l’histoire-géographie, en passant par les épreuves anticipées de français ou encore les épreuves de SVT quelles que soient les sections, posséder une argumentation fluide est un outil indispensable.

C’est que le seul objectif de soutenir une argumentation est de montrer à votre correcteur que vous avez cerné le sujet et que vous avez assez de ressources pour pouvoir l’éclairer de différentes manières sans pour autant dévier de votre thèse.

Faites parler votre sujet

Qu’il s’agisse d’un corpus ou d’une citation demandez-vous de quoi on parle, qui en parle, à quelle période et dans quelles proportions. Après avoir tiré déjà un certain nombre d’infos comme ça, rien qu’à regarder le sujet de plus près, deuxième phase : votre grain de sel.

Vous devez passer en revue les notions que vous avez assimilé et qui gravitent autour du sujet traité. Si les concepts, théorèmes ou littérateurs ne vous reviennent plus, il est temps de taper dans vos réserves : votre culture générale. Vous pourrez forcément contextualiser un minimum et relier votre sujet de devoir à d’autres ensembles déjà abordés.

Méfiez-vous tout de même : si vous n’êtes pas assez précis concernant vos références, cela pourrait vous desservir pire que si vous aviez seulement fait appel à du bon sens.

Un conseil d’ami : notez tout au brouillon. Non seulement c’est fait pour ça mais vous pourrez ensuite choisir de ne garder que quelques points frappants à utiliser, au détriment d’autres plus vagues.

Refaites-vous le film

Si vous n’êtes pas capable de reconstituer le fil rouge de votre raisonnement ou si l’une de ses étapes paraît déconnectée de l’ensemble, il y a un problème quelque part.

Equilibrez bien votre devoir entre les arguments qui vont dans le sens de votre thèse, et ceux qui se rapportent à la doxa sur laquelle vous réfléchissez.

On ne vous le dira jamais assez : peaufinez intro et conclusion sans quoi vous laisserez à tous les coups un a priori défavorable à votre lecteur, qui a alors l’impression que vous voulez vous débarrasser au plus vite de tout ça. Il vous faut absolument trouver une conclusion en forme d’ouverture, histoire de ne pas rendre votre propos trop définitif.

Soignez les articulations logiques, la syntaxe et l’orthographe et jamais au grand jamais ne commettez l’erreur d’utiliser un argument deux fois de suite dans un même devoir, signant par là l’aveu de votre panne d’inspiration (et donc potentiellement de préparation).

T.C.

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