Campus
Partager sur

Nantes prépare ses avocats en herbe au concours national de plaidoirie

L’université de Nantes se jette à l’eau : elle propose à ses premières années de droit de mettre leurs leçons en pratique. L’initiative se déroule à l’occasion du concours national de plaidoirie. Enquête

On connaissait déjà les matchs d’impro durant lesquels plusieurs comiques en herbe s’affrontent autour de thèmes imposés.

Hé bien l’idée a été transposée au barreau avec ce concours organisé dans de nombreuses facs du territoire. Après Grenoble ou Caen, c’est donc l’association des étudiants en droit de la fac de Nantes Lysias qui a rallié il y a plusieurs années ce tournoi novateur, appelé « concours national de plaidoirie ».

Fight Club Plea Club

S’organisent ainsi sur la fac nantaise des rencontres destinées aux premières et deuxièmes années ayant pour but de leur montrer la réalité des activités d’avocat au barreau. Au menu : du coaching en rhétorique, des révisions d’articles en droit pénal, administratif et constitutionnel et surtout des battles de plaidoirie pour les petits nouveaux.

Une bonne occasion de commencer à exercer son charisme encore timide (mais oui : ça aussi ça s’apprend. N’est-ce-pas Monsieur Hollande ?!), d’apprendre à être à l’aise dans sa robe d’avocat et de bien se rôder à aborder un jury civil, avec pour intervenants des professionnels du droit. Etc.

Parce que bosser une plaidoirie digne de ce nom ou monter le dossier d’un client ça se prépare, ce concours de plaidoirie peut-être d’un soutien substantiel. Résultats à l’appui.

D’autant que comme le rappelle au site melty.fr le président actuel de Lysias Nantes, lui-même ancien candidat du concours, « pour convaincre, c’est 60 % d’éloquence, 40 % de fond juridique, il faut même parfois, un peu de mauvaise foi, quand on a le droit contre soi. »

Ce training prépare donc à une véritable compétition entre candidats : à l’issue de plusieurs tours les universités de France participantes envoient leurs meilleurs éléments au Tribunal de Grande Instance local (celui de Nantes, ici) qui se qualifieront alors pour la finale à Paris.

T.C.

Source : melty.fr

Afficher +