Campus
Partager sur

L’UPEC signe une convention de partenariat avec Brown University, membre de la prestigieuse Ivy League

L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) a signé une convention de partenariat avec Brown University, l’une des huit universités membres de la Ivy League. L’accord, qui comporte un volet d’enseignements partagés, est une première pour une université française

Mardi 12 février 2013, Luc Hittinger, Président de l’UPEC et Christina Paxson, Présidente de Brown University ont signé aux Etats-Unis une convention partenariale officialisant un accord de coopération et d’échanges en matière de formation et de recherche. Ils officialisent un projet innovant pour les deux établissements d’un point de vue pédagogique et scientifique.

Un enseignement basé sur les méthodes d’enseignement Franco-américaines

L’accord entre les deux universités prendra effet dès le mois de mars 2013 à travers l’échange de deux enseignantes, dans le cadre d’un séminaire commun de master recherche en littérature. Durant un semestre leurs étudiants respectifs suivront le même programme d’enseignement en langue anglaise, basé sur un partage de pratiques pédagogiques et disciplinaires. La création d’un forum communautaire en ligne permettra également aux étudiants des deux pays de pouvoir échanger entre eux. Cette initiative a pour but d’enrichir le parcours des étudiants en l’ouvrant à de nouvelles méthodes d’apprentissage. Les Français découvriront ainsi un enseignement basé sur l’encouragement à la prise de parole et à la défense d’une position critique et argumentée, les Américains s’initieront à un modèle centré sur l’écrit et sur une rhétorique argumentative.

Un partenariat qui a vocation à se développer

Conclue à l’échelle de l’université, les échanges et les coopérations sont amenés à se développer. Toutes deux multidisciplinaires, l’UPEC et Brown University partagent de nombreux points ont en commun, avec notamment des facultés en sciences humaines et sociales, en sciences et technologie et en médecine. Luc Hittinger a ainsi rencontré les doyens des facultés de médecine et de sciences humaines et sociales, pour évoquer le projet d’échange de chaires d’excellence. La mise en œuvre d’une mobilité des personnels administratifs et techniques est également envisagée. D’ores-et-déjà, un autre échange entre deux autres enseignants est déjà prévu pour l’année prochaine.

Un projet qui s’inscrit dans une stratégie de développement à l’international

L’UPEC a développé de nombreuses relations avec des établissements d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine ou d’Asie. Aujourd’hui son ambition est d’étendre son rayonnement en nouant de nouveaux partenariats dans les domaines de la formation et de la recherche. Dans cette optique Luc Hittinger a profité de ce déplacement aux Etats-Unis pour rencontrer des interlocuteurs de Northwestern University. Cette visite prospective a permis au Président de découvrir l’établissement et de discuter des axes de coopération pouvant être envisagés entre les deux universités.

Communiqué

Afficher +