fbpx
Campus
Partager sur

Emploi : journée PME à l’ESTP Cachan

Le 14 février, l’ESTP organise sur son campus de Cachan la 1ère Journée PME qui permettra aux élèves‐ingénieurs de rencontrer des dirigeants de PME qui recrutent et accueillent des stagiaires

Cet événement intervient alors que depuis une dizaine d’années, c’est bien les PME qui ont joué un rôle moteur dans le recrutement de salariés (10,3% contre 4% seulement toutes catégories d’entreprises confondues).

Pour Nicolas ORIO, Directeur des Relations Entreprises de l’ESTP : Plutôt que d’intégrer un grand groupe, certains élèves voudraient débuter dans une PME de la Construction. Pour eux, c’est à la fois une assurance d’autonomie, la certitude de gagner rapidement en responsabilité et la chance de gérer des projets de A à Z. C’est pour eux que l’école organise la Journée PME.

450 stagiaires pour 1400 offres

Rappelons qu’à l’ESTP, outre les grands groupes, les PME du BTP participent à la conception des programmes et à la définition du contenu des enseignements, notamment ceux qui touchent à la topographie et aux spécialités du sol.

Ces PME accueillent chaque année en stage de très nombreux élèves. Au point que l’ESTP a créé un extranet spécifiquement dédié à leurs offres de stage. Les élèves sont intéressés par ces offres en PME, car 1 sur 2 débouche sur un recrutement. Et les opportunités sont nombreuses : 1400 offres de stage chaque année, pour 450 élèves seulement qui en cherchent un.

Forum des Stages

La Journée du 14 février permettra aux élèves d’assister à des conférences ou des tables rondes et de participer au Forum des Stages : l’opportunité de rencontrer en face à face des recruteurs et des DRH de PME qui recherchent des stagiaires ou des diplômés.

En 2012, notons que les PME et TPE ont embauché 18% des diplômés de l’ESTP, à 40.000 € brut par an en moyenne. Un bon nombre de ces diplômés travaillent comme géomètres‐experts.

Communiqué