fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2013 : retrouvez les sujets de l’épreuve de SES des séries ES tombés à Washington

Pour les séries ES, se rater à l’épreuve de Sciences Economiques et Sociales n’est pas une option. Pour finir en beauté vos révisions, MCE vous propose de réviser à partir des premières annales de cette année

Suite de notre tour du monde des centres d’examen français de l’étranger. Après Pondichéry et le Liban, direction Washington DC !

On rentre directement dans le vif du sujet avec l’intitulé de SES proposé là-bas aux bacheliers 2013. Dans le cadre de l’épreuve de SES, les candidats ont du typiquement faire un choix entre la dissertation à partir d’un dossier documentaire et l’épreuve composée.

Dans le corpus du premier sujet, on trouve plusieurs tableaux relatifs aux investissements directs à l’étranger réalisés par les grandes nations du monde, aux critères de compétitivité des entreprises puis au poids des dépenses salariales dans des entreprises exportatrices. Leur lecture devait permettre de répondre à la question suivante : « Par quelles stratégies les firmes multinationales cherchent-elles à accroître leur compétitivité ? »

Compétitivité et croissance

En ce qui concerne le second, deux questions à 3 points sont posées, portant respectivement sur la politique climatique et le paradoxe du sociologue Charles A. Anderson de 1961. L’étude de document – notée sur 4 points – portait sur un tableau présentant les taux de croissance des principales nations.

Enfin, pour le raisonnement à partir d’un corpus de documents, on a soumis aux élèves un extrait de l’ouvrage Comment lutter ? Sociologie et mouvements sociaux de Lilian Mathieu, un tableau relatif aux mouvements sociaux rencontrés par secteurs et pour finir un extrait de l’ouvrage d’Erik Neveu intitulé Les mutations de la société française.

Retrouvez ici l’intégralité de l’annale de l’épreuve de SES tombée à Washington en cette session 2013 !

T. C.

Source : L’Etudiant