fbpx
Campus
Partager sur

Séjours linguistiques et éducatifs : les tendances de 2013

Avec plus de 1500 visiteurs en une journée, le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires du 23 mars 2013 confirme le besoin réel des parents, jeunes et enseignants de trouver des organismes agréés et contrôlés pour l’organisation de leur séjour à l’étranger

Tenu au Lycée Henri IV, dans la Bibliothèque des Génovéfains, le salon a permis aux visiteurs de se renseigner directement auprès de spécialistes sélectionnés et contrôlés par L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques.

L’Office, organisme de contrôle dans le domaine des séjours linguistiques et éducatifs, garantit la qualité et la sécurité des séjours de 41 organisateurs. Les critères qualité phare que L’Office impose à ses membres sont la présence d’un seul francophone par famille d’accueil, des accompagnateurs âgés de 22 ans minimum, maximum 15 élèves par cours, un interlocuteur joignable 24h/24 pendant le séjour, etc. (www.loffice.org). Des contrôles réguliers permettent de vérifier le respect de ces critères pendant les séjours à l’étranger.

Les visiteurs ont souligné la nécessité pour chacun d’ouvrir ses horizons et d’enrichir ses connaissances linguistiques et culturelles.

C’est également le sentiment partagé par les pouvoirs publics puisque le salon était placé sous le patronage du Ministre de l’Education Nationale, avec le soutien de la Mairie de Paris et du Conseil régional d’Ile de France.

Ce salon a été inauguré par M. Jean-Bernard Bros, Adjoint du Maire de Paris chargé du Tourisme et Gérard Deshayes, Président de L’Office, en présence de M. Patrice Corre, Proviseur du Lycée Henri IV, et a permis une journée unique d’échanges entre les parents, jeunes, enseignants et les spécialistes agréés du séjour linguistique et éducatif.

Au lever du rideau, M. Jean-Bernard Bros, Adjoint du Maire de Paris chargé du Tourisme et M. Patrice Corre, Proviseur du Lycée Henri IV, ont introduit cette journée unique d’échanges entre les parents, jeunes, enseignants et les spécialistes agréés du séjour linguistique et éducatif.

Grâce à une démarche de qualité connue et reconnue, le salon a permis aux visiteurs de rencontrer des spécialistes agréés proposant des séjours linguistiques et éducatifs en adéquation avec leurs attentes linguistiques et culturelles.

40 exposants agréés ont prouvé leur engagement qualité en présentant des séjours tous soumis au contrôle de L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques.

Plus de 300 personnes ont rempli les salles de conférences pour trouver aisément et rapidement des réponses sérieuses et fiables aux questions qu’ils se posent sur leur projet de départ à l’étranger.

Les visiteurs, plus nombreux qu’en 2012, ont pu découvrir les tendances des formules d’apprentissage d’une langue et de découverte d’une culture, dans une ambiance conviviale au sein du prestigieux Lycée Henri IV.
L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, porteur du projet, dresse les 4 tendances observées pendant le salon (source : bulletins d’information remplis par les visiteurs) :

Les très jeunes partent à l’aventure !

Ils sont trois fois plus nombreux en 2013 à s’aventurer à l’étranger par rapport à 2012 : les moins de 12 ans sont prêts à quitter le foyer familial pour découvrir une nouvelle culture.

De nombreuses formules existent pour les plus jeunes : séjour à la ferme, séjour sports et langues ou culture et langues, séjour en collège, …

Davantage de départs prévus après le bac

Les 18-26 ans représentent un tiers des futurs participants à un séjour linguistique en 2013.
A l’heure de l’Europe et de la mondialisation, la maîtrise d’au moins une langue étrangère est une condition nécessaire pour trouver un emploi. Les 18-26 ans prennent les devants pour internationaliser leur CV avant de se présenter devant les recruteurs.

Une découverte à 360° d’un pays

Outre l’aspect fondamental de l’apprentissage de la langue, les parents et les participants visent une ouverture à la culture du pays. Ainsi 13% des futurs participants à un séjour souhaitent allier le « culturel » au « linguistique ».

Les formules qui permettent cette découverte à 360° d’un pays sont : « summer camps », séjour en famille, séjours itinérants…

Les professeurs dans les valises

Les professeurs étaient deux fois plus nombreux cette année à rencontrer les spécialistes agréés pour les accompagner dans leur projet de voyage scolaire, qu’il soit en Europe ou non, avec visites techniques et/ou cours de langues.

Les séjours les plus prisés

Globalement, le top 3 des séjours linguistiques les plus prisés reste :
1- les séjours de courte durée : en famille, en collège, avec cours et activités pendant les vacances scolaires
2- la scolarisation à l’étranger : un trimestre, un semestre, une année en lycée ou en université à l’étranger
3- les jobs et stages en entreprise à l’étranger
Cap sur 2014
Fort de son succès, le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires sera reconduit en 2014.

Communiqué