fbpx
Campus
Partager sur

Comme Cristina Cordula, devenez coach en image

Fan de l’émission Nouveau look pour une Nouvelle vie ? Vous avez un sens très aiguisé de la mode et de l’esthétisme ? Pour vous l’image que l’on reflète est décisive dans la vie sociale ? Découvrez le métier de coach en image avec MCE-TV

Oh la la ma chérie ma chérie, ça ne va pas du tout, il faut tout changer. Vous avez tous déjà entendu cette phrase culte de Cristina Cordula, conseillère en image vedette pour M6. Mais, en quoi consiste le métier de conseillère en image ?

Un métier très à la mode

Le rôle du coach en image est d’aider les personnes à accepter leur image et leur corps, mais aussi les guider dans leur choix esthétique. Paraître plus jeune, se débarrasser d’un style trop adolescent, osez la couleur dans sa garde-robe sont quelques-unes des demandes auxquelles le coach en image doit répondre. Son objectif est avant tout de faire comprendre à son client ce qui le met réellement en valeur…quitte à le bousculer un peu ! Le coach intervient sur la coiffure, le maquillage, les vêtements, la silhouette et même les attitudes.

Relooker votre CV avec de solides connaissances techniques

Aimer la mode est un bon début, mais cela ne suffit pas. Savoir pointer du doigt les fautes de goût sans vexer votre client et mettre en avant ses qualités demande au coach d’être psychologue, mais aussi expert en communication.
Être conseiller c’est aussi être fin pédagogue puisqu’il faut que votre client puisse reproduire les conseils que vous lui avez prodigués seul devant sa glace.
Côté connaissances techniques, la colométrie, le stylisme et le visagisme doivent faire partie de vos connaissances.
Depuis 2007, le conseiller en image est reconnu par la commission nationale de la certification professionnelle. Ainsi, des postes se sont créé dans les spas, les instituts de beauté ou en tant qu’en enseignant dans les écoles spécialisées. Mais c’est à leur propre compte qu’exercent les coachs en image. Il faut donc avoir envie de se mettre à son compte.

Une seule école pour se former en France

Une école seulement est reconnue par l’Éducation nationale et délivre un certificat d’état de formation en conseiller en image : l’IDRI. Cette formation dure 2 ans. À défaut, un cursus en esthétique-cosmétique ou dans le domaine des arts appliqués peuvent s’additionner à de la communication pour prétendre à l’exercice de coach en images.

Coralie Pierre
Source : e-orientation.com