fbpx
Campus
Partager sur

L’EISTI participe pour la première fois à la Dictée francophone de l’Association France-Québec

L’EISTI participe pour la première fois à la Dictée francophone de l’Association France-Québec
Partager sur Facebook

Le 21 mars prochain, à l'occasion de la 4e Dictée francophone, l'établissement d'ingénierie post-bac qu'est l'École Internationale des Sciences du Traitement de l'Information enverra environ 40 de ses étudiants se mesurer à cette compétition devenue culte

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, on assistera à la première participation à la Dictée francophone de l’EISTI. Une quarantaine d’élèves volontaires du cycle pré-ingénieur (classe préparatoire) de l’EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) participeront le 21 mars prochain à la Dictée francophone. C’est la première fois que l’EISTI s’associe à cet événement culturel de renom créé par l’Association France-Québec en 2001.

« La Dictée francophone s’intègre parfaitement dans le programme pédagogique de la classe préparatoire. De surcroît, cette ouverture culturelle et linguistique est en totale cohérence avec les valeurs de l’EISTI. Pour cette première participation, nous avons opté pour le volontariat des élèves. Une quarantaine d’entre eux ont répondu présents, ce qui constitue une réelle forme d’engagement» explique Nejib Abdelmoula, responsable du département Relations Humaines de l’EISTI.

Pour lancer l’événement auprès des élèves, l’EISTI recevra le 7 mars prochain à 13h30, Jean-Pierre Tartare président de Val d’Oise Québec (qui représente l’association France-Québec en Val d’Oise), Corinne Tartare, responsable culture de l’Association France-Québec et Jocelyne Legrand responsable de la dictée sur le plan national au sein de France-Québec. Marie-Hélène Poitras écrivain québécoise en visite exceptionnelle en France participera aussi à cette réunion.

La Dictée francophone

Créée en 2001 à l’initiative de l’Association France-Québec, la Dictée francophone figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a lieu à la fin du mois de mars. En accord avec les missions sociales et culturelles de l’organisme, cette action originale et pérenne a pour principal objectif de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité de la langue française.

La dictée se décline en deux versions : une est destinée au public scolaire ; l’autre, à un public adulte

Elle est préparée annuellement par un spécialiste de la terminologie linguistique. Le texte se compose de trois paragraphes, chacun d’entre eux faisant respectivement appel à des expressions et à des termes du Québec, d’une région française et d’un autre pays de la francophonie. Y sont inclus également les dix mots thématiques de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Plus de 22 000 participants ont pris part à l’édition 2013.

La Dictée 2014 aura lieu le 21 mars 2014

En 2014, seront à l’honneur le Québec, l’Acadie et la région française de Franche-Comté, qui accueillera la prochaine Assemblée générale de l’Association France-Québec. L’Acadienne et romancière Antonine Maillet, récipiendaire du prix Goncourt en 1979, sera la marraine de l’évènement.

Depuis plus de trente ans, l’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) forme des ingénieurs en génie informatique et génie mathématique en 3 ou 5 ans. Habilitée à délivrer le diplôme d’Ingénieur par la Commission des Titres de l’Ingénieur et reconnue par l’Etat, l’École accueille plus de mille étudiants sur ses 2 campus (Cergy – 95, Pau – 64). Le cycle pré-ingénieur est accessible après un Bac S via le Concours Avenir. Le cycle ingénieur est accessible après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) via les Concours Communs Polytechniques ou par admission parallèle pour les DUT, L2, L3, ATS, TSI et M1.

L’EISTI privilégie un cursus progressif. L’élève-ingénieur choisit après sa première année, un parcours parmi 4 proposés en deuxième année (2 en génie mathématique, 2 en génie informatique) qui conduira à l’une des 12 options de troisième année ouvrant à plus d’une cinquantaine de métiers. La formation de l’EISTI (classée dans le Groupe A du classement 2013 l’Etudiant/l’Express) est largement reconnue par les entreprises. L’excellent taux d’insertion des jeunes diplômes (100% des diplômés entrant dans la vie active sont recrutés à la remise du diplôme) en est le meilleur signe.

L’École poursuit également une politique active et ambitieuse de doubles diplômes tant dans l’Hexagone (ESSEC, Grenoble Ecole de Management, Paris Dauphine, Paris Sud, Université de Cergy-Pontoise) que dans le monde. Par ailleurs, l’EISTI propose 2 Diplômes Nationaux de Master (1 en Finance Quantitative et 1 en Système décisionnel/Big Data) et 5 Mastères Spécialisés de renom dont le Mastère Spécialisé ERP Management. L’ouverture de ce dernier en Tunisie est une nouvelle étape dans le développement international de l’École dont le nombre de partenariats noués avec des établissements à l’étranger croît chaque année, les expériences multiculturelles faisant partie intégrante de la formation des Eistiens.

Communiqué