Campus
Partager sur

Crimes contre l’humanité : la sensibilisation et le partage au rendez-vous des étudiants de la FLD

A l’occasion de l’exposition « Juger Eichmann », présentée cette année à Oradour-sur-Glane, la Faculté Libre de Droit (FLD) de Lille, Paris et Toulouse, et la European School Of Political and Social Sciences (ESPOL) – établissements membres de l’Université Catholique de Lille – ont sensibilisé les étudiants et le personnel des Universités, mais également le grand public à travers l’événement fondateur que fut le procès d’Adolf Eichmann à la répression des crimes contre l’Humanité

Deux temps pour apprendre autrement

Tout a commencé fin janvier, lorsque la FLD et ESPOL ont ouvert leurs portes au grand public, mais également à tous les étudiants pour leur permettre d’assister à une rencontre exceptionnelle. En présence d’Alexis Massart, Doyen de l’établissement, et de Mickaël Prazan, Réalisateur du documentaire “Le Procès Eichmann”, les étudiants ont pu découvrir, au travers de cette œuvre, toute l’histoire de ce procès, depuis la capture d’Adolf Eichmann jusqu’à sa condamnation à mort.

Les étudiants ont également participé au débat “Comment juger les crimes contre l’humanité ?”. En février, 50 étudiants de la FLD ont ensuite participé le temps d’un week-end à un voyage pédagogique organisé en Haute-Vienne. A cette occasion, ces futurs professionnels du droit ont pu découvrir l’exposition “Juger Eichmann”, le centre de la mémoire et le village d’Oradour-sur Glane.

Des retours positifs

L’événement que fut le procès Eichmann s’écarte des procédures criminelles habituelles et constitue une étape dans la répression des grands crimes de masse.

Au travers de cette démarche, la Faculté a ainsi souhaité sensibiliser les étudiants au déroulement de ce procès, à son ampleur internationale et aux enjeux que ce procès a représenté. « L’exposition est très bien faite, elle décrypte minutieusement toutes les étapes des procédures inquisitoire et accusatoire. Les étudiants ont ainsi pu découvrir une nouvelle dimension des procédures pénales qu’ils ne peuvent découvrir dans leur manuel », explique Sylvie Humbert, responsable scientifique du projet et professeur des universités catholiques au sein de la Faculté Libre de Droit.

Du rôle des procureurs en passant par le témoignage des victimes, ce procès a marqué l’histoire de la justice pénale. A l’issue de cette visite, les étudiants ont pu percevoir les différents enjeux de leur futur métier et donner de nouvelles perspectives à leurs études.

« Dans la filière pénale, on ne peut pas occulter tout cet aspect de l’histoire. Grâce à la Faculté, j’ai ainsi pu mesurer l’ampleur de ce procès et plus globalement des procès des crimes contre l’humanité. Inhérents à notre histoire, ils doivent faire partie de notre culture juridique et générale», témoigne Thomas Florczak, étudiant en Master 2 droit de la matière pénale au sein de la FLD.

Communiqué

Afficher +