Campus
Partager sur

Les 2A des Mines d’Alès réalisent une MŒ pour le CG30 en collaboration avec l’ULg

Les 2A des Mines d'Alès réalisent une MŒ pour le CG30 en collaboration avec l'ULg

Pour sa première mission, la promotion de 2A d'ingénieurs des Mines d’Alès en spé Génie Civil doit réaliser une MŒ, qui implique notamment des études d'esquisse et d'avant-projets. Pour ce faire, ses élèves pourront compter sur la palette d'outils innovants dont dispose le Studio Digital de l'école

De février à mai 2014, les élèves-ingénieurs des Mines d’Alès de 2ème année qui suivent la spécialité Génie Civil, vont réaliser une maîtrise d’œuvre de conception pour la Maison du Département du Gard – CG30.

Ce travail est réalisé avec les étudiants ingénieurs-architectes de l’Université de Liège (grâce au Studio Digital Collaboratif).

Rappelons qu’en 2010, les Mines d’Alès (EMA) et l’ULg ont signé un accord de partenariat qui permet aux étudiants Alésiens d’obtenir le double diplôme d’ingénieur et d’ingénieur-architecte.

Atout décisif : le Studio Digital

Pour concevoir l’ouvrage en commun tout en travaillant à distance, les étudiants des 2 établissements utilisent le Studio Digital Collaboratif développé par le laboratoire LUCID de l’ULg sous la direction du Professeur Pierre Leclercq du département ArGenCo.

Ce Studio comprend une table à dessins numérique ou chacun voit et peut enregistrer ce que l’autre est en train de dessiner, ceci en temps réel, et un dispositif de visioconférence.

Précisons que ce sont les étudiants ingénieurs architectes de l’ULg qui assurent la composition architecturale du projet commun, puis les élèves-ingénieurs de l’École des Mines d’Alès qui en réalisent le projet de maîtrise d’œuvre. Les étudiants Alésiens en double diplôme se retrouvent successivement dans les 2 cas.

Communiqué

Afficher +