fbpx
Campus
Partager sur

TalentCampus revient avec pour objectif : détecter et valoriser les nouveaux talents !

Vous êtes lycéens, étudiants, futurs ingénieurs, jeunes docteurs, salariés ou en recherche d’emploi et vous voulez cultiver votre talent, venez rejoindre la seconde édition des « Ecoles » TalentCampus

Cette formation sur mesure, proposée par le PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) Bourgogne Franche-Comté, est un programme lauréat au niveau national des Investissements d’Avenir « Formations Innovantes ».

Suite à l’école pilote réussie de juillet 2012, TalentCampus revient en force pour accueillir la nouvelle promotion de l’Ecole d’hiver qui se tiendra à Besançon sur une semaine à partir du 18 février.

Les objectifs de ce programme sont posés : révéler, développer et capitaliser tous les talents ! Si vous avez décidé d’aller de l’avant, ce dispositif est fait pour vous.

Une formation innovante et sur mesure

Les compétences sociales sont complémentaires des savoirs académiques. TalentCampus propose un programme de formations innovant grâce à des méthodes d’apprentissage originales dont l’objectif est de repérer les talents en amont de l’entrée dans l’enseignement supérieur mais aussi au sein des établissements et des entreprises.

Cette formation propose un parcours individualisé avec différents modules qui permettent de mieux comprendre ses talents, comment les maîtriser et les valoriser au profit de ses projets personnels ou professionnels. Des ateliers, dirigés par des intervenants à l’expérience reconnue, sont proposés pour mieux gérer ses émotions, bien communiquer, mettre en valeur ses compétences…

Le programme s’adresse à un public visé mixte (diversité générationnelle, culturelle et disciplinaire) conscient ou non de posséder un talent. « Talent et initiatives », « Talent et Orientation », « Talent et 5 sens », « Talent et Confiance », « Talent et Expression », « Talent et Communication », « Talent et Carte blanche », sont autant de modules innovants au sein d’un parcours riche en expériences, en rencontres et en surprises, pour mieux se connaitre et s’accomplir.

Un dispositif programmé pour durer

Avec un budget de 5.3 millions d’euros alloué sur une durée de 8 ans, TalentCampus s’inscrit dans un dispositif de formation tout au long de la vie centré sur les talents et un partage d’expérience et de bonnes pratiques. Ce projet prend la forme de cycles annuels : une concentration de (par)cours durant les vacances d’été, de printemps et d’hivers, complétés par d’autres sessions plus courtes avec des programmations comme les « samedis des talents » pour détecter les futurs apprenants ou la mise en place d’évènements ou de rencontres fléchés « Label TalentCampus ».

L’été dernier, vingt-trois participants d’origines variées ont intégré la première promotion. L’Evaluation de cette « Ecole pilote » a montré une nette augmentation des compétences sociales des apprenants et une transformation rapide de chaque individu. L’une des missions de ce dispositif est également la mise en place d’un réseau de personnes talentueuses et originales.

TalentCampus repéré au niveau national et ses partenaires

TalentCampus, programme lauréat au niveau national, fait partie des 5 meilleurs projets de l’appel à projet Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI), visant à faire émerger des dispositifs de formation innovants et emblématiques de l’offre universitaire de demain. Cette distinction du projet TalentCampus vient compléter le bilan déjà très positif du PRES Bourgogne Franche-Comté qui, en deux ans d’existence seulement, a su porter une dynamique gagnante au service de la jeunesse, de la recherche et du développement de ses territoires.

TalentCampus est un partenariat entre l’Université de Bourgogne, l’Université de Franche-Comté, le PRES Bourgogne Franche-Comté, le Polytechnicum, l’ESC Dijon et l’ABG intelli’agence. Le programme est soutenu par une vingtaine d’entreprises et de branches professionnelles, les rectorats et les conseils régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté.

Des témoignages à la clef

Le parrain de la première promotion de TalentCampus, Jean-Philippe Girard, PDG d’Eurogerm a témoigné de l’originalité et du caractère innovant de la démarche. En un mot, « vivifiant » a-t-il rapporté. Cette école est une véritable opportunité pour tous, qui permet d’explorer d’autres possibles et d’avoir un regard différent sur soi ou sur les autres.

Marion Linares, apprenante issue de l’UTBM retient de cette école que c’est la force d’un groupe, la somme de toutes les personnalités et la puissance de chacune d’elles qui permet à nos talents de s’exprimer. En résumé un coup de pouce inattendu pour s’épanouir et concrétiser ses projets.

La nouvelle marraine de l’Ecole

Christine-Noëlle Baudin, PDG de SBCI et Pfahrer, deux entreprises franc-comtoises, est une dirigeante qui cartonne. Cette personnalité, talentueuse, a immédiatement accepté de parrainer cette deuxième promotion. Elle fait partie des femmes qui comptent en Franche-Comté.

Venez découvrir, développer et partager vos talents lors des prochaines écoles d’hiver et de printemps. Pour connaître un avant-goût de ce dispositif, rendez-vous et inscriptions sur : www.ecoletalentcampus.fr

Communiqué