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Centrale Nantes : une rentrée sur le modèle du kick-off

Centrale Nantes une rentrée sur le modèle du kick-off

Centrale Nantes organise une rentrée étudiante sur le modèle du kick-off pour réussir ses études et aller au bout de ses envies

L’Ecole Centrale de Nantes a mis en place un nouveau format de rentrée sur le modèle du séminaire d’entreprise ou « kick-off » pour les 372 élèves qui entraient le 3 septembre en première année du cycle ingénieur. Objectif : nourrir leur vision des enjeux scientifiques et déclencher enthousiasme, curiosité, ambition et passion pour leur choix d’études.

Centrale Nantes : une rentrée sur le modèle du kick-off

Le centralien Olivier Baret, fondateur et dirigeant de SFCMM et ADHEXO et parrain de la promotion 2017 a lancé le 3 septembre avec Arnaud Poitou, le directeur de Centrale Nantes, ce nouveau dispositif de rentrée sur le campus nantais, basé sur 3 journées de découverte et de rencontres.
Cette action de grande ampleur a généré la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes de l’école (enseignants-chercheurs, administratifs et élèves) et de personnalités extérieures. Jean-Louis Alixant, PhD et dirigeant d’Optencia a évoqué la manière de trouver son cap et comment faire un parcours d’études dans de bonnes conditions. L’astrophysicien au CEA André Brahic, célèbre pour avoir découvert les anneaux de Neptune, s’est exprimé sur la science et en quoi elle est une ambition pour la France.

Quant à Benoît Marie, skipper de courses au large, vainqueur de la Mini Transat 2013 et ingénieur passionné de technologie, il s’est exprimé sur la nécessité d’aller au bout de ses envies.

Réussir sa rentrée pour réussir ses études et son avenir professionnel avec Central Nantes

La pédagogie vise la polyvalence. Tout au long de ses études, l’ingénieur Centralien de Nantes apprend à développer une approche système pour être intégrateur de savoirs et de compétences. La rentrée est donc une période fondatrice, suite à un investissement lourd en classe prépas, qu’il faut faire fructifier. Si le séminaire place immédiatement l’élève dans une position d’engagement personnel envers lui-même, il vise aussi à le placer en situation d’être le guide de ses passions, car aimer ce que l’on fait est le meilleur moyen d’atteindre les objectifs que l’on se fixe.

Le séminaire a invité chaque élève à se questionner sur lui-même : pourquoi suis-je là, qu’est-ce que je vais trouver ici, à quoi sert un diplôme d’ingénieur, quelles sont les questions auxquelles je dois répondre pour dessiner mon avenir professionnel, quelles voies s’offrent à moi, etc…

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