Campus
Partager sur

Mouvement de mode : les diplômés du secteur design vêtement de l’ENSAM ont présenté leur collection le 5 juillet

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et International Flavors and Fragrances proposent «Mouvement de mode», un événement singulier durant lequel sont présentées les collections des diplômés 2013 du secteur Design vêtement, accompagnées pour chacune d’elles d’un parfum sur-mesure

Cette création olfactive résulte d’un travail complice ayant réuni les étudiants et les parfumeurs d’IFF, comme chaque année depuis 2008. L’édition 2013 innove à nouveau: la manifestation se déroule au cœur même de l’École des Arts Déco où elle bénéficie de la participation inédite du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Plutôt qu’un classique défilé de mannequins sur un podium, le parti pris a été de sélectionner des danseurs du Conservatoire de Paris, qui portent les vêtements créés par les huit étudiants de l’École des Arts Déco, et les interprètent à travers une performance chorégraphique. Par ailleurs, le sextuor
de cuivres du Conservatoire de Paris accompagne musicalement le début et la fin de la performance.

Le spectacle est rendu d’autant plus vivant qu’il se déroule successivement en trois lieux répartis dans les bâtiments de l’École. Dans sa diversité, la promotion 2013 se retrouve autour du jeu des matières contraires et des formes qui semblent occulter le corps pour le magnifier (Méta d’Annabelle Toussaint et Magnésie d’Élodie Louzaouen). Le thème de l’ailleurs et du voyage parcourt aussi l’ensemble, tels ces motifs inspirés de la cartographie en hommage aux premières femmes pilotes (De haut vol de Marine Grouazel) ou l’adaptation de formes orientales à la réalité occidentale (Voyage intérieur/Cross-Mixing de Hazel Hoth Perez).

Autre fil rouge, le détournement du vêtement de sport pour un usage quotidien ne sacrifie en rienl’attrait de l’apparence (Panoplies d’Adrien Delabroye et Odyssée urbaine de Pauline Jamilloux). Le vêtement le plus prosaïque peut lui aussi trouver une nouvelle vocation (Souriez, vous êtes mouillés! de Sophie Harand). Enfin, l’omniprésence voire la violence de l’image peut être canalisée pour pacifier notre environnement (Alt pomme esc de Dorian Cayol).

Chaque duo formé du designer et du parfumeur a élaboré un parfum qui évoque l’idée et la matière des vêtements: Pauline Jamilloux et Nicolas Beaulieu avec Odyssée urbaine, Adrien Delabroye et Jean-Christophe Hérault avec Panoplies, Élodie Louzaouen et Dominique Ropion avec Magnésie, Sophie Harand et Alienor Massenet avec Souriez, vous êtes mouillés!, Marine Grouazel et Domitille Bertier avec De haut vol, Hazel Hoth Perez et Véronique Nyberg avec Voyage intérieur/Cross-Mixing, Annabelle Toussaint et Loc Dong avec Méta, Dorian Cayol et Juliette Karagueuzoglou avec Alt pomme esc.

Nous remercions très chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réalisation de «Mouvement de mode», et en particulier les étudiants, les professeurs, notamment Gilles Rosier, coordonnateur du secteur Design vêtement, les techniciens de l’École des Arts Déco, les parfumeurs et l’ensemble des équipes d’IFF.

L’École des Arts Déco et IFF remercient Monsieur le directeur Bruno Mantovani d’avoir encouragé la participation du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Nous espérons vivement que l’expérience se poursuivra, mettant ainsi en lumière la créativité et la complémentarité des écoles supérieures d’art…

Nous disons également toute notre reconnaissance aux partenaires et mécènes qui ont accompagné cet évènement, notamment la Fondation Bettencourt Schueller, la maison Fabre pour les gants, la maison Hermès pour les chaussures, Florence Capel et François Regaudie avec des élèves d’ITM pour le maquillage, Éric Bachelet et son équipe de L’Oréal Professionnel pour la coiffure, sans oublier les bas Wolford, les agences de mannequins Idole, DMA Models, Metropolitan, Slides et Angels Models, ainsi que les vins Bouvet-Ladubay et les spiritueux Bisquit.

 »De haut vol » Marine Grouazel (Création) et Domitille Bertier (Parfum)

«La carte ne permet pas seulement de voyager grâce aux informations qu’elle nous fournit; elle constitue déjà elle-même un voyage en son genre.» Gilles A.Tiberghien. Mise en abîme de la platitude des choses vues d’en haut par le travail de la ligne, qu’elle soit inscrite ou construite. Volumes épurés pour trouver la juste ligne, frontière entre confort et élégance. M’approprier les matières, les teindre, les sérigraphier, les graver, les découper. L’admiration pour les femmes aviatrices et la fascination pour la cartographie se sont traduites par l’écriture sur le vêtement…

 »Panoplies » Adrien Delabroye (Création), Jean-Christophe Hérault (Parfum)

Les vêtements de la collection sont inspirés par la spiritualité monacale du Haut Moyen Âge, mise en rapport avec un mode de vie jeune et nomade. Les formes et les matières sont nobles et décontractées, massives et sportives pour un vestiaire détendu et lumineux, structuré et précis. Elle est telle une évocation de la jeunesse des hommes, des mœurs, des sociétés. Elle réunit une fraîcheur des savoir-faire, une candeur des techniques, une blancheur des formes et des volumes. Elle est tout à la fois honnêteté, turbulence et insouciance, pour des panoplies simples et faciles.

 »Odyssée urbaine » Pauline Jamilloux (Création), Nicolas Beaulieu (Parfum)

«Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage…» Comme ceux qui, traversant la ville, battus de soleil et de vent, ont vu mille rivages. À pied, à vélo, ils vivent leurs périples urbains équipés pour un quotidien aventureux. Cette collection est destinée aux aventuriers de la ville, entre le vestiaire de la «city» et celui du sport. Le point de départ est l’observation faite de ces individus se rendant à leur travail, harnachés comme s’ils partaient pour une expédition. Certains tirent, froissent, retroussent, remontent, malmènent leurs vêtements. Ce sont ces plis d’usages que l’on retrouve aux manches et au col que j’ai essayé de retranscrire. Les attitudes et les habitudes de ces usagers créent ces vêtements hybrides pour un autre mode de vie dans la ville.

 » Alt pomme esc  » Dorian Cayol (Création), Juliette Karagueuzoglou (Parfum)

Cette collection s’interroge sur l’image et son support. J’ai choisi de jouer avec des photographies issues de l’imagerie populaire, en les détournant en motif par la superposition, l’accumulation, le changement d’échelle, l’incrustation, etc. Le vêtement devient alors un écran sur lequel les déclinaisons d’images dialoguent entre elles, recréant une multitude de scénarios possibles et stimulant l’imagination du «spectateur».

Support traditionnel de la broderie, considérée comme kitsch bien souvent, la toile à canevas se prête bien à l’impression numérique et devient alors écran. Sa rigidité, due à l’amidon dont elle est enduite, permet un système de montage créé par des pliages aux arêtes nettes et structurées évoquant des téléviseurs. L’image, déconstruite par le pliage, devient progressivement abstraite. Enfin, un moirage de l’image apparaît lorsque les images sont superposées et mises en mouvement par le corps. Quelques détails de l’image sont rehaussés par la broderie. Les systèmes de pliage m’ont amené à favoriser un design épuré mettant en avant les techniques de montage.

 » Magnésie  » Elodie Louzaouen (Création), Dominique Ropion (Parfum)

Inspirée par des séries d’émotions et d’attitudes, cette collection s’articule autour de deux axes. D’une part, la rigueur, la hargne et la force d’un sport comme la danse. De l’autre, l’impalpable, la légèreté, une latence gracile. La magnésie est telle: vaporeuse et insaisissable, mais utilisée pour des sports au contact physique brut et direct.

Les volumes larges butent sur le corps et perturbent l’équilibre de la silhouette à différents degrés. Lequel du vêtement ou du corps échappe à l’autre? Les matières poursuivent la contradiction: tantôt lourdes, cassantes, nerveuses-gabardines contrecollées-puis délicates, presque aériennes-organza, satin de coton, soie. Les couleurs sont puisées à même la peau et la poussière, entre des tonalités de chairs, rose hématome, blancs talc, bleu sombre et lagon en dissonance.

 » Souriez, vous êtes mouillés!  » Sophie Harand (Création), Alienor Massenet (Parfum)

Le ciel gris ne doit plus assombrir les esprits: avec cette collection, les dépressions climatiques donnent le sourire. L’univers des sports aquatiques vient s’immiscer dans une garde-robe qui prépare pour le grand saut… dans les flaques. Des plastiques se mêlent à des cuirs et lins enduits. Des matières imperméables se superposent à des motifs aquatiques et acidulés. L’esthétique de la pluie est revisitée. Avec joie de vivre et légèreté, toujours.

 » Méta  » Annabelle Toussaint (Création), Loc Dong (Parfum)

Méta, préfixe grec (μετά) signifiant l’après, le changement, représente la métamorphose qu’ont vécu les matières dans ma collection, le métalangage qui s’y est établi. Le métal se veut souple afin d’offrir une alliance entre la parure et le vêtement, le bijou et le corps. L’acier, afin d’être embelli, a été patiné par la chaleur et l’huile puis chaque pièce a été formée à la main afin de pouvoir créer des compositions en accumulant des pièces similaires et en les plaçant à certains endroits spécifiques du corps.

 » Voyage intérieur / CrossMixing Hazel  » Hoth Perez (Création) Véronique Nyberg (Parfum)

Regarder tout autour, voyager et prendre le monde, un monde d’échanges et d’interactions. Être à l’écoute de tout ce qui nous entoure au présent et vivre en constante évolution. Comme une personne qui au cours de ses voyages choisit ses ingrédients favoris et collecte des souvenirs aux éléments très divers, ce projet vise à trouver une harmonie entre des éléments contrastés et contradictoires. Cette collection s’inspire d’une rencontre Orient-Occident, entre volume minimaliste emprunté aux vêtements traditionnels asiatiques et les lignes et découpes profilées des combinaisons de plongée ou des vêtements de sport.

On y retrouve des matériaux nobles ponctués d’effets de matelassage, de broderie… Dans une allure urbaine et dynamique inscrite dans son temps, la collection recrée l’ambiance du monde actuel, actif, transformé, transculturel et en mouvement constant.

Communiqué

Afficher +