Campus
Partager sur

Remise des prix aux lauréats de la première promotion du Monde Académie et lancement de la deuxième session 2013-2014

Les six lauréats de la promotion 2012-2013 du Monde Académie ont été désignés, parmi les 68 participants, lors de la cérémonie de remise des prix organisée, ce vendredi au siège du Monde, en présence de Louis Dreyfus, président du directoire du Groupe Le Monde, de Natalie Nougayrède, directrice du Monde, directrice des rédactions, ainsi que des représentants des partenaires Google et EDF

Ont ainsi été primés pour :
Le Prix EDF-Le Monde :
– Joseph Gobin
Le Prix Google-Le Monde:
– Dora Moutot
Le Prix Le Monde– reportage qui permettra à un(e) participant(e) talentueux (se) de financer un reportage dans une destination de son choix :
– Emeline Wuilbercq
Trois contrats de travail au sein des rédactions du Monde:
– Marc Bettinelli
– Camille Bordenet
– Emma Paoli

Par ailleurs, dix mentions spéciales ont été attribuées à des participants pour la qualité de leur
engagement, l’originalité de leurs propositions, les progrès effectués en cours d’année. Ont ainsi été
récompensés : Sabrina Bouarour, Guillaume Duchemin, Guillaume Elmassian, Elsa Guippe, Lilia
Hassaine, Benjamin Leclercq, Mattéo Maillard, Emilienne Malfatto, Neal Saunier et François Weigel.
Le Monde a fait le pari d’ouvrir son contenu à des jeunes talents de 18 à 25 ans, avec ou sans diplôme.

Dans une profession réputée difficile d’accès et pour une classe d’âge trop souvent recalée sur le
marché de l’emploi, il s’agit de faire la part belle aux nouvelles générations et d’inventer ensemble
l’information de demain, en s’appuyant également sur les nouveaux modes narratifs comme la vidéo,
l’infographie animée, le journalisme et l’exploitation visuelle de données, les récits multimédias, les
reportages en BD, etc.

Comme le raconte Florence Aubenas, en charge de ce projet aux côtés de Martine Jacot et de Serge
Michel, pendant trois week-ends de travail notamment, les rédactions du Monde et du Monde.fr ont vu arriver des jeunes gens avec d’autres enthousiasmes, d’autres actualités, d’autres écritures aussi pour les exprimer. Trois participants ont fait ensemble un tour d’Europe, d’autres sont partis en Angleterre, en Tunisie, en Iran ou en Azerbaïdjan, beaucoup aussi ont choisi de se lancer dans des grands reportages à cinq minutes de chez eux. Cette envie partagée de bousculer la presse, ou du moins d’essayer, a porté parrains et filleuls tout au long de l’aventure jusqu’à la dernière opération groupée : le bouclage en direct le 30 avril sur Le Monde.fr d’un dossier d’une vingtaine de contributions sur le thème « Rester ou partir (de France)? », question très prégnante dans cette génération d’enfants de la crise.

Ce projet original du Monde Académie, lancé en juin dernier, a mobilisé de septembre 2012 à juin 2013, 40 parrains et marraines journalistes issus des rédactions du Le Monde et donné lieu à la publication de plus de 130 articles dans le quotidien et sur le site ainsi qu’à de nombreuses notes de blogs.

Inscription à la nouvelle session ouverte dès ce vendredi

Les inscriptions pour la deuxième session débutent dès ce vendredi 7 juin 2013 sur https://academie.lemonde.fr, une plate-forme numérique conçue par la société Citizen Side. Elles seront closes le dimanche 14 juillet à minuit. Le Monde, qui aura 69 ans en 2013, accueillera 69 participants. Ces candidats seront sélectionnés à partir d’un dossier comprenant notamment un CV vidéo et deux sujets qu’ils auront produits (vidéos, photos, dessins, infographies, textes, nouveaux formats narratifs, etc.) sur des thématiques qu’ils estiment originales par rapport aux contenus du Monde et du Monde.fr.

De septembre 2013 à juin 2014, chacun d’entre eux sera accompagné d’un parrain ou d’une marraine issu(e), pour cette nouvelle session, des rédactions de l’ensemble du Groupe Le Monde pour traiter à sa manière et avec son talent des thèmes qu’il ou elle considère importants, dans des modes d’expression les plus diversifiés possible. Sur un blog, chacun pourra traiter de sujets de son choix ou rendre compte, entre autres, de son expérience journalistique.
En juin 2014, le jury se réunira à nouveau pour désigner les six lauréats de cette deuxième session du Monde Académie.

Communiqué

Afficher +