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Étude EDHEC recrutement 2.0 : mobilité et réseaux sociaux pro sont les nouveaux outils du recrutement

Étude EDHEC recrutement 2.0 : mobilité et réseaux sociaux pro sont les nouveaux outils du recrutement
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La dernière enquête commune EDHEC Business School NewGen Talent Centre et JobTeaser.com a permis de dégager que les jeunes diplômés autant que les employeurs passent de plus en plus par la recherche mobile et les plate-formes sociales pour leurs démarches

Quelles sont les attentes des étudiants et jeunes diplômés dans l’utilisation professionnelle des nouvelles technologies ? Parle-ton encore de mythe ou est-ce véritablement une réalité dans le quotidien des jeunes en recherche de stage et de 1er emploi ? Si les résultats de la 1ère enquête menée en 2013 révélaient que l’offre pléthorique d’outils était en décalage avec les usages réels des populations interrogées, qu’en est-il un an après ?

Une génération ultra équipée, une génération « ATAWAD » (AnyTime, AnyWhere, Any Device*)

96% de taux d’équipement en ordinateurs portables et 90% en smartphones. Etudiants, jeunes diplômés d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs et d’université se connectent tout le temps, n’importe où et à partir de n’importe quel équipement. Ils se connectent sans distinction sur les mêmes outils à partir de leur tablette, de leur ordinateur portable, de leur smartphone.

Concernant l’usage mobile, 52% des étudiants et jeunes diplômés interrogés ont déjà consulté une offre sur leur smartphone (vs 38% en 2013), et 5% ont déjà postulé directement depuis leur mobile ! 27% d’entre eux ont installé une application liée à l’emploi, signe que l’usage mobile ne passe pas uniquement par les applications, mais également par la lecture d’alertes e-mails ou la recherche d’offres depuis leur navigateur web mobile.

*N’importe quand, n’importe où, n’importe quel dispositif

LinkedIn et Viadeo : nouveau CV et nouvelle source d’offres ?

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables dans la palette des outils de recrutement de ces jeunes. Là où Facebook et Twitter marquent le pas – seuls 25% des utilisateurs consultent des offres via ces medias – LinkedIn et Viadeo deviennent le nouveau CV et une source essentielle d’offres (en particulier d’emploi). 86% sont connectés à ces réseaux sociaux professionnels (98% pour les jeunes diplômés d’école de commerce vs 79% en 2013), et 63% consultent des offres sur ces plateformes. A noter : les jeunes diplômés utilisent plus ces réseaux (59%) que l’APEC (53%) pour chercher leur premier emploi !

Que se passe-t-il du côté des recruteurs ? LinkedIn et Viadeo sont devenus de réels terrains de chasse : 45% des jeunes diplômés ont déjà été approchés par des recruteurs via ces réseaux. Les réseaux sociaux professionnels et le mobile sont devenus des outils incontournables dans la recherche de stage ou de 1er emploi pour les étudiants et jeunes
diplômés. L’utilisation de ces canaux est-elle réellement efficace pour trouver un stage ou un emploi ? Seuls 1% des interrogés disent avoir trouvé directement grâce à ces plateformes, contre 36% via leur école ou université, 28% via les sites emploi traditionnels, 15% via les sites des entreprises et 15% via leur réseau personnel. Les réseaux sociaux professionnels n’ont donc pas encore fait leurs preuves sur ce terrain.

Mais combien de postulants se sont-ils renseignés sur l’entreprise, ont contacté des collaborateurs au travers de ces plateformes pendant le process de recrutement ? Peut-on encore envisager chacun des outils à la disposition de ces jeunes (jobboards, site recrutement des entreprises, politique de relations écoles, réseaux sociaux, appli ou sites mobiles…) comme des canaux indépendants ? La réponse est clairement non. L’usage de la jeune génération montre sa capacité à croiser l’information, à enrichir sa candidature en optimisant l’usage de ce différents canaux. Un comportement en perpétuelle évolution : Rendez-vous en mai 2015 pour la prochaine édition de cette étude.

Le NewGen Talent Centre

Comprendre les nouvelles générations pour expérimenter et déployer des « talent solutions » innovantes et efficaces. Créé en 2012 sous la direction de Manuelle Malot, l’EDHEC NewGen Talent Centre a pour mission, en cohérence avec le credo « EDHEC for Business », d’apporter, par des approches nouvelles, des solutions innovantes aux problématiques d’attraction et de fidélisations des nouvelles générations aux entreprises globales. Pour en savoir plus : www.edhecnewgentalent.com

A propos de JobTeaser.com

JobTeaser.com est une plateforme interactive unique qui allie orientation professionnelle et recherche de stage et 1er emploi. Sur le site, les étudiants et jeunes diplômés peuvent s’orienter grâce aux espaces entreprises et aux vidéos métiers, interagir en direct avec les recruteurs et les collaborateurs grâce aux chats live et postuler à plus de 10 000 offres de stage, emploi, alternance et VIE. En chiffres, JobTeaser.com c’est 130 entreprises partenaires (dont la moitié du CAC 40), 100.000 inscrits, 400.000 visites mensuelles et 80 écoles partenaires dont 20 déjà utilisant son outil Career Center (JobTeaser.com utilisé comme le site carrière officiel de l’école ou université, directement intégré dans son intranet).

A propos de l’EDHEC Business School

→ 5 campus : Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour
→ 6 200 étudiants et 10 000 participants en formation continue, conférences et séminaires organisés dans 28 capitales économiques mondiales
→ 17 programmes diplômants : post-bac, Master in Management, Masters of Science, MBAs, PhD.
→ Plus de 25 000 diplômés dans 120 pays
→ 142 professeurs permanents (49% d’internationaux) et 810 enseignants vacataires
→ 13 chaires de recherche et d’enseignement
→ Un budget de 85M€, 1/3 provenant des entreprises, et 20% investis dans la Recherche
→ L’une des 60 business schools au monde – sur près de 14 000 établissements – à avoir la triple couronne AACSB, EQUIS et AMBA.

L’ambition du Groupe EDHEC est d’être reconnu pour l’impact de ses recherches et de ses formations sur les entreprises, par les idées innovantes et les outils qu’il leur propose. Cette stratégie, appelée « EDHEC for Business», s’appuie ainsi sur une recherche académique d’excellence qui se poursuit par une diffusion systématique de ses résultats au sein de ses programmes (du post-bac au PhD), au monde de l’entreprise et à la société. Plus d’informations sur le site du Groupe EDHEC : www.edhec.com

Communiqué