fbpx
Campus
Partager sur

Venez vous former à l’entrepreneuriat à l’Institut de Management et de Communication Interculturels dès la rentrée 2014

Venez vous former à l’entrepreneuriat à l’Institut de Management et de Communication Interculturels dès la rentrée 2014

L'ISIT met le cap sur la création d'entreprise : ses cursus assisteront dès le mois de septembre 2014 à l'entrée de la problématique entrepreneuriale dans leurs maquettes pédagogiques, alors que le gouvernement mettra à flot son statut d’étudiant-entrepreneur

A la veille de l’entrée en vigueur du statut d’étudiant-entrepreneur, l’ISIT forme ses étudiants – et ses étudiantes- aux réflexes des créateurs d’entreprise : audace, sens de l’innovation, pugnacité, ouverture sur le monde. De plus en plus de jeunes diplômés se tournent vers l’entrepreneuriat. Pour mieux les accompagner, Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, entend créer dès la rentrée 2014 un statut d’étudiant-entrepreneur. Ce statut permettrait aux étudiants de créer leur entreprise tout en poursuivant leurs études et en conservant leurs droits sociaux.

Convaincu depuis longtemps que l’esprit d’entreprise est un véritable tremplin vers une carrière réussie, l’ISIT intègre la dimension entrepreneuriale à ses formations en confrontant ses étudiants aux problématiques de terrain des entreprises. « Les entreprises créées par les jeunes diplômés représentent une véritable richesse pour l’économie. Nous tenons à développer la fibre d’entrepreneurs chez nos étudiants, en particulier auprès de nos étudiantes. L’entrepreneuriat au féminin est un défi que nous avons à cœur de relever, explique Nathalie Gormezano, Directrice Générale de l’ISIT.

Promouvoir l’esprit d’entreprise chez les étudiants

Le Master Management Interculturel de l’ISIT innove en combinant cours théoriques et confrontations aux problématiques réelles de l’entreprise. Objectif : susciter la fibre entrepreneuriale des étudiants. Côté pratique, mises en situation concrètes et jeux de rôle visent à stimuler le goût du risque pour inciter les étudiants à imaginer des solutions là où les autres ont des problèmes : construction de business model pour créer une entreprise, définition de stratégie d’implantation à l’international et création de produits innovants pour le compte d’entreprises réelles…

Une mise en pratique qui passe aussi par l’engagement au sein de la Junior entreprise de l’ISIT, véritable laboratoire de la création d’entreprise. WWF, UBISOFT, Fleishman Hillard, autant d’entreprises clientes de JUNIOR ISIT pour des prestations en communication et management interculturels qui ne cessent de croître. Si elle a un statut d’association, JUNIOR ISIT fonctionne comme une véritable PME où les étudiants renforcent leurs expertises en gestion de projet, tenue de budget, prospection commerciale, relation clients … 4 ans à peine après sa création, JUNIOR ISIT vient de signer sa 100ème mission.

L’entrepreneuriat au féminin

L’entrepreneuriat est encore souvent assimilé au masculin. « Seuls 30% des créateurs d’entreprise en France sont…des créatrices, déplore Agnès Fourcade, Présidente de Femmes Business Angels. La faute à l’absence de modèle entrepreneurial au féminin, à la faiblesse du réseautage, au rapport des femmes à l’ambition et à la réussite matérielle, poursuit-elle. Les étudiants et les jeunes diplômés pensent souvent que les financements pour lancer une entreprise sont difficiles à obtenir. Concernant les femmes, de nombreux réseaux d’accompagnement existent pour les soutenir, mais elles ne les sollicitent pas assez ».

C’est pour encourager l’entrepreneuriat au féminin, lutter contre les idées reçues et l’autocensure qu’Agnès Fourcade a accepté le rôle de marraine de la promotion 2014 de l’ISIT. Une manière d’inciter les étudiantes de l’ISIT à suivre l’exemple de Carole Couque, créatrice d’entreprise dès son diplôme de l’ISIT en poche. « Le métier de traducteur est une passion qui remonte à l’enfance. Egalement passionnée de sport, j’ai eu l’idée d’allier ces deux centres d’intérêt en créant, moins d’un an après avoir été diplômée, une agence de traduction spécialisée dans le sport.

ASEL Translation est aujourd’hui la seule agence de traduction spécialisée dans ce domaine en France. Je coordonne un réseau d’une centaine de traducteurs free- lance répartis dans le monde entier. Pour être chef d’entreprise et le rester, il faut être persévérant, savoir fidéliser ses clients et être multi-casquette ! Je suis tout à la fois chef de projet, traductrice, DRH, responsable commerciale, comptable…

A propos d’ISIT

Grande école créée en 1957, l’ISIT propose des formations pluridisciplinaires de niveau BAC +5 en Management et Communication interculturels, Traduction, Interprétation de conférence et Juriste Linguiste. Avec plus de 800 étudiants et des accords conclus avec plus de 60 universités partenaires dans le monde entier, l’ISIT forme des profils internationaux capables de mettre en perspective les enjeux économiques des entreprises internationales avec les enjeux interculturels.

Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l’ISIT est également partenaire des grandes organisations internationales telles que la Commission européenne, le Parlement européen, la Cour de Justice européenne, l’UNESCO. L’ISIT a signé un mémorandum de coopération avec l’ONU en 2010. A travers le CRATIL (Centre de Recherche Appliquée sur la Traduction, l’Interprétation et le Langage), les étudiants peuvent s’investir dans des projets de recherche appliquée aux besoins des entreprises internationales, au service du développement et de l’innovation.

Plus d’informations : https://www.isit-paris.fr/

Communiqué

Découvrez notre dossier spécial Bac 2014

dossier bac 2014

Vidéo à ne pas manquer