Campus
Partager sur

L’université de Genève met au point un laboratoire de réalité virtuelle

L’Unige vient de mettre au point un laboratoire de réalité virtuelle capable d’atténuer certains traumatismes ou phobies. Plongée au cœur de la technologie genevoise

Plus amusant que les Sims mais surtout plus réaliste encore, l’équipe du Centre médical universitaire a installé aux sous-sols un laboratoire étonnant, recréant un environnement virtuel très proche de la réalité.


Un équipement technologique de pointe

Quatre écrans géants (latéraux, frontaux et au sol), sept vidéoprojecteurs diffusant 120 images par secondes, des haut-parleurs et un olfactomètre, le tout piloté par huit ordinateurs. C’est tout ce qu’il a fallu au laboratoire de 4m² inauguré en ce début de semaine pour recréer une réalité parallèle.

Des capteurs placés sur tout le corps d’un cobaye et reliés aux caméras vont permettre de représenter en 3D tous les mouvements de ce dernier. C’est en mesurant les mouvements et réactions de l’individu, son rythme cardiaque, la conductivité de sa peau, son activité cérébrale ou encore la convergence de ses yeux que les chercheurs feront avancer leur projet de laboratoire.

Traiter les phobies et l’autisme

Les objectifs de ce tout nouveau laboratoire sont de rééduquer et de soigner. En tête de liste des maux à traiter, soigner les lésions cérébrales, rééduquer ou entraîner les personnes souffrantes de phobies sociales ou d’autismes.
Un laboratoire virtuel qui, en somme, permettra de mieux appréhender le réel.

Coralie Pierre

Source : La Tribune de Genève

Photo DR RTS info

Afficher +