fbpx
Campus
Partager sur

L’ESSCA et L’ECAM LYON réunissent leurs compétences pour former des ingénieurs – managers

L’ESSCA, Grande Ecole de Management post-bac en cinq ans, et l’ECAM Lyon, grande école d’ingénieurs de Rhône-Alpes, viennent de signer une convention d’accord de bi-diplôme

A partir de la rentrée 2013, les élèves-ingénieurs de l’ECAM Lyon pourront compléter leurs compétences techniques d’ingénierie par une formation au management.

La double compétence Manager – Ingénieur de plus en plus recherchée par les entreprises

Les entreprises souhaitent aujourd’hui, des ingénieurs qui possèdent non seulement de fortes compétences techniques, mais aussi de solides acquis en management et en gestion.

Par cette convention, l’ESSCA et l’ECAM Lyon souhaitent ouvrir leur formation à des profils diversifiés afin de former des ingénieurs managers, capables de diriger et stimuler des équipes, mais aussi de communiquer ou encore de faire le lien avec la direction d’une entreprise.

Dans ce cadre, les élèves-ingénieurs de l’ECAM Lyon pourront compléter leur formation par un solide enseignement de Gestion et de Management et ainsi, valider les diplômes des deux écoles.

Deux semestres académiques de Master consécutifs au sein de l’ESSCA, un mémoire et un stage composeront leur parcours.

Durant le Master 1, les étudiants pourront suivre un semestre dans la filière de leur choix (marketing, finance ou management) sur l’un des quatre sites ESSCA (Paris, Angers, Budapest et Shanghai). Ils choisiront ensuite, lors du Master 2, l’un des semestres spécialisés programmés à Angers ou Paris (Conseil Ingénierie Financière, International Business, Management des Réseaux Automobiles, Webmarketing, Ingénierie des Ressources Humaines, Management de la Communication d’Entreprise…).

Ils achèveront leur double cursus par un stage de fin d’études (d’une période minimale de cinq mois) alliant les dimensions entreprise, managériales et expertise technique métier suivi par les deux écoles.

En parallèle, les jeunes rédigeront un mémoire de fin d’études. Ils disposeront d’outils pédagogiques d’aide à la Recherche à l’ESSCA. Ce mémoire intégrera une problématique de Management et mettra en lumière les compétences attendues du stage d’ingénieur ECAM.

Pour Catherine Leblanc, Directrice Générale du Groupe ESSCA, « les étudiants qui bénéficieront de ce double cursus pourront faire valoir un spectre de compétences large et très apprécié par les entreprises, délivré par deux grandes écoles dont la réputation de qualité n’est plus à faire.

La mixité des profils est toujours une richesse, en formation et en entreprise ».
« Le parcours « à la carte » de notre formation d’Ingénieur Généraliste Arts et Métiers remporte un vif succès auprès de nos étudiants et répond aux attentes des recruteurs.

Pour un double-diplôme de Manager avec une forte ouverture internationale, le choix du groupe ESSCA, école partageant notre philosophie et nos valeurs, nous est apparu comme évident », confirme Didier Desplanche, Directeur Général de l’ECAM Lyon.

Communiqué