Campus
Partager sur

Bac blanc : être fin prêt le jour J

Ca y est : c’est le jour J, celui du mini-bac. Véritable vitrine du bac officiel, pas question de se pointer en touriste aux épreuves. On vous explique la marche à suivre pour ne pas vous laisser bouffer par le stress

Côté tempo, sachez rapidement de combien temps vous disposez pour répartir votre travail efficacement sur la durée de chaque épreuve.

C’est simple : vous avez 20 minutes à tirer du côté de l’oral et entre 1h30 et 4h pour les épreuves écrites.

Matières littéraires : gérer le volume

Qu’il s’agisse du français, de l’histoire géo ou de la philo, vous avez là affaire à des matières qui vous demanderont de passer en revue de bonnes quantités de textes et de documents pour répondre à quelques questions précises seulement.

Alors qu’il vous faudra choisir entre une dissert un commentaire de texte et un intitulé de composition libre à partir de plusieurs sujets, au moment des épreuves anticipées de français en première, une batterie de questions d’analyse de documents vous attend pour l’épreuve d’histoire géo en terminale.

Lire tous les sujets, délimiter le thème et la période concernés. Consacrez 15-20 minutes à une lecture active de vos sujets – couchez d’emblée vos annotations et les premières bases de votre plan sur le papier – et une petite demi-heure à travailler intro et conclusion parce que tout bon devoir se doit de les soigner.

Examinez votre extrait de texte sous tous les angles (mouvements du textes, concepts et figures rhétoriques empruntés, intentions thématiques révélées par la poétique de l’auteur etc). Comptez de 45 à 50 minutes de rédaction pure.

En philo, vous devez choisir entre plusieurs sujets une dissert sur l’une des notions des cours.
En ce qui concerne l’histoire-géo, peaufinez les cartes que vous aurez à remplir, notamment en définissant clairement votre légende.

Langues vivantes : des coeffs à ne pas rater

Souvent coeff 4 quelle que soit votre section de bac général, les épreuves de langues doivent être perçues comme des points facilement gagnés.

Vous devrez répondre à plusieurs questions de lecture posées sur un extrait de texte. Attention bien sûr aux contresens qui peuvent vite gâter une analyse pas mal partie.

N’oubliez pas pour ça de consacrer suffisamment de temps à la composition de votre brouillon qui doit vous prendre au moins une demi-heure sur une épreuve d’1h30.

Astuce : boostez votre vocabulaire en lisant régulièrement la presse étrangère en ligne et les revues spécialisées qui en font la synthèse, comme Vocable pour l’anglais.

Matières scientifiques : aller chercher les points

En sciences, toujours commencer par les sections que vous maîtrisez, plus faciles. N’oubliez pas de justifier toutes vos réponses en vous appuyant sur des leçons, des points d’acquis sanctionnés par des théorèmes et autres.

Seules des révisions assidues vous permettront d’être suffisamment prêt pour affronter les épreuves de maths et de physique, vous devez faire, refaire et faire encore des exercices histoire de gagner en automatisme. Ce n’est qu’à ce prix que vous vous promènerez avec une aisance croissante entre les différentes notions du programme qu’il vous faudra maîtriser.

Astuce : cantonnez-vous à un recto rédigé par exercice et mettez-vous de côté un dernier quart d’heure en fin d’exercice pour vérifier les résultats obtenus à la calculatrice.

En SVT, vous avez 3 exercices à réaliser : le barème de l’épreuve veut que le premier vaut pour l’essentiel des points, le second une bonne part et le troisième, plus léger, une part plus faible.

T.C.

Afficher +