fbpx
Campus
Partager sur

L’ENSTA ParisTech met à l’honneur ses élèves à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes

L’ENSTA ParisTech met à l’honneur ses élèves à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes

La remise de diplômes a été organisée par L'ENSTA ParisTech qui met à l'honneur ses étudiants

Cette cérémonie a notamment permis de diplômer 25 étudiants de la filière « Techniques Avancées » qui forme des ingénieurs ENSTA ParisTech – ENIT. Parmi les élèves de cette 2 ème promotion ENIT-TA, Slim Frikha revient sur son parcours : A l’issue du Concours National Tunisien d’accès aux écoles d’ingénieur, j’ai intégré un cursus spécial de double diplomation entre l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT) et l’ENSTA ParisTech. J’ai effectué les trois premiers semestres de ma formation à l’ENIT à Tunis avant de rejoindre l’ENSTA ParisTech en janvier 2013.

La formation, qui a duré 3 ans (3 semestres en Tunisie et 3 semestres en France) a constitué une belle expérience, comme le confirme Slim Frikha : Je me suis retrouvé dans un contexte différent découvrant ainsi la culture française et ses spécificités. J’ai aussi eu l’occasion de côtoyer des étudiants de diverses nationalités : brésiliens, chinois, russes, espagnols, marocains… En outre, j’ai été impliqué dans la vie associative pendant ma scolarité en étant membre du Bureau des élèves. Au final, mon passage à l’ENSTA ParisTechm’a ouvert les portes vers de nouvelles cultures et m’a permis de me projeter dans un monde professionnel à envergure internationale mais aussi d’appartenir à un large réseau professionnel que représente ENSTA-ParisTech Alumni. Comptant 30% d’étudiants étrangers dans ses rangs, l’ENSTA ParisTech encourage aussi ses étudiants à partir hors de l’hexagone. Un séjour à l’étranger d’au moins 12 semaines est d’ailleurs obligatoire pour obtenir le diplôme.

Une insertion professionnelle placée sous les meilleurs auspices

Notre succès est lié à la qualité de nos ingénieurs, ainsi s’est exprimé Xavier Sahut d’Izarn, directeur de la qualité du groupe SAFRAN lors de son discours durant la cérémonie. A l’image du groupe SAFRAN, parrain de la promotion 2014, de nombreux partenariats se sont noués avec les entreprises. Communiqué de presseForts d’une formation solide et d’une excellente image auprès des entreprises, les diplômés de la promotion 2014 sont confiants lorsque l’on aborde la question de leur insertion professionnelle. Malgré une conjoncture économique difficile, je suis convaincue aujourd’hui, à l’heure de mon diplôme, d’avoir mis toutes les chances de mon côté pour l’avenir explique Anne-Sophie Poré, diplômée de la filière Systèmes de transport maritime.

Slim Frikha ajoute : « Etant donné la diversité des enseignements à l’ENSTA ParisTech, j’ai eu la chance d’avoir une formation pluridisciplinaire qui m’a permis d’accéder au métier qui correspond à mes ambitions. Durant ma troisième année, je me suis spécialisé en Systèmes d’Informations. Jeune diplômé, je m’apprête aujourd’hui à entamer ma carrière professionnelle dans un cabinet de conseil de renommée mondiale ».

Le prix Roger BRARD

La remise des diplômes a également permis d’attirer l’attention sur l’importance du domaine maritime à l’ENSTA ParisTech. Comme le détaille Anne-Sophie Poré,Le génie maritime, cela représentait 2 choses à mes yeux : non seulement LA filière historique par excellence de l’ENSTA ParisTech mais aussi un domaine profondément ancré dans les enjeux économiques, écologiques ou politiques actuels. Les cours suivis à l’ENSTA ParisTech et les stages que j’ai eu l’occasion d’effectuer m’ont confortée dans cette idée. C’est donc tout naturellement que l’ENSTA-ParisTech Alumni (association des anciens élèves) et son président Dominique Mockly ont décidé, pour la première fois, de remettre le prix BRARD dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes.