Campus
Partager sur

L’école de Danse de l’Opéra de Paris souffle cette année ses 300 bougies

C’est cette année le tricentenaire de la plus grande école de danse de France. MCE-tv fait un point sur le quotidien des petits rats avec vous

Le bâtiment est situé dans les Hauts-de-Seine, impressionnant comme une baleine blanche.

Pourtant les tours de la finance qui couvrent l’esplanade de La Défense font de leur mieux pour dissimuler aux passants affairés cette véritable relique des écoles nationales d’art françaises qu’est l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris.

Un bâtiment récent abritant un musée de savoir-faire

Fondée en 1713 sous Louis XIV, l’école de l’Académie fait suite à l’ouverture de l’Académie Royale de la Danse quelques années plus tôt, en 1661.

Restée très longtemps temple de l’académisme en matière d’apprentissage des canons de la chorégraphie de façon à mouvoir son corps avec une précision et une délicatesse infinies, elle s’ouvre peu à peu à des techniques plus contemporaines.

On vous enjolive quelque peu l’histoire, au sens où les locaux originaux se situaient dans les mêmes combles que l’Opéra de Paris jusqu’à 1987, où l’ensemble a été déporté dans un lieu autonome sous l’action de la danseuse étoile Claude Bessy.

Ca ne rigole pas

Aujourd’hui encore il reste quelque chose d’assez procédurier dans la posture des apprentis danseurs et danseuses. Les journalistes de 20 minutes notent à l’occasion de leur visite des lieux la raideur du cou des saluts masculins et des révérences bien à l’ancienne des élèves filles à leur encontre.

Cette école publique entièrement gratuite veut faire être à armes égales des très grands établissements mondiaux en la matière, comme c’est le cas du Royal Ballet de Londres ou du mythique Théâtre du Bolchoï de Moscou.

Au menu badminton, ainsi que d’autres activités sportives pour s’aérer tout en gardant une condition très tonique et surtout de très longues heures passées à répéter la mise en place d’une belle arabesque, de pointes véritablement en place et autres entrechats.

L’admission y est pourtant ardue, avec un concours d’entrée ouvert à partir de 8 ans, bien que le gros des troupes relève de la pré-adolescence ou de l’adolescence.

T.C.

Source : 20 minutes

Afficher +