fbpx
Campus
Partager sur

L’école de Journalisme de Cannes pourrait rejoindre les établissements reconnus par la profession

On est encore dans l’attente de la confirmation ce mois-ci par les partenaires sociaux de la reconnaissance d’une quatorzième école nationale de journalisme actuellement située sur la Côté d’Azur. MCE-tv fait circuler les bruits de couloirs

Ce n’est pas nous qui le disons, mais la très sérieuse Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi des Journalistes : un avis favorable est tombé en janvier 2013 pour la petite nouvelle des écoles de journalisme du territoire ! Un signal qui reviendrait à un top départ pour qu’elle rejoigne le cénacle des formations reconnues par les professionnels de la presse et des médias.

La petite nouvelle est une cannoise

Cette dernière, rattachée à l’IUT Nice Côte d’Azur et qui porte le nom bien peu original d’Ecole de Journalisme de Cannes pourrait donc sortir de l’ombre des formations françaises en journalisme non-officielles, ainsi qu’il en existe une multitude. Elle a posé ses valises une poignée d’années à peine dans les locaux du département InfoCom de cet IUT, situé dans le quartier de La Bocca dans l’ouest de la ville qui s’étend le long de la baie de Cannes, au sud.

Bienvenue au club ?

Pour statuer sur son cas, la commission a du passer en revue une dizaine de critères très précis avant de trancher : elle a entre autres a du se pencher sur ses modalités de recrutement, le contenu de ses enseignements pro mais aussi la bonne conformité de ses infrastructures et des moyens donnés aux élèves de l’école.

Rappelons qu’il existe treize autres établissements reconnus par la profession en France, dont 5 franciliens. Il s’agit du Celsa, dépendant de Paris IV – la Sorbonne, du Centre de Formation des Journalistes, de l’Institut Pratique du Journalisme intégré à Paris-Dauphine, de l’Institut Français de Presse revenant à Paris II – Panthéon / Assas et de l’Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris.

La majorité des écoles de journalisme officielles se trouve en province

Les 8 suivants sont pour leur parts situés en province. On dénombre les 2 IUT de Tours et Lannion qui délivrent des licences pro de journalisme ainsi que l’Ecole Supérieure du Journalisme de Lille, depuis peu aussi disponible sur Paris, le Centre Universitaire d’Enseignement au Journalisme de Strasbourg, l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, l’Ecole de Journalisme de Toulouse, l’Ecole de Journalisme de la fac de Grenoble 3 et enfin l’Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine.

N’oublions pas au passage les nombreuses écoles privées qui se partagent le reste du gâteau, dont le niveau académique varie assez significativement de l’une à l’autre. Parmi celles-ci on citera l’ISCPA, le réseau HEJ, le groupe EDH, l’ITAIM du côté de Levallois-Perret ou encore l’EFJ.

T.C.

Source : educpros