fbpx
Campus
Partager sur

Devenez Agent de prévention et de médiation et luttez contre la violence

Vous êtes de nature conciliante, le roi du compromis et vous maîtrisez les mécanismes des relations humaines sur le bout des doigts ? Vous privilégiez toujours le dialogue au conflit et vous verriez bien dans un métier social ? Agent de prévention et de médiation est un métier idéal pour vous

L’agent de prévention et de médiation (APM) intervient sur le terrain en matière de question sociale. Dès qu’un conflit ou qu’une tension se cristallise, il dialogue, que ce soit dans l’espace public (centre commercial, transport en commun, voie publique) ou privé.

Désamorcer les conflits

Le rôle de l’agent de prévention et de médiation est d’ouvrir au dialogue d’apaiser les esprits et ainsi de garantir la sécurité de tous. L’APM travail toujours en équipe et en uniforme. Médiation préventive ou gestion de crise, l’agent n’hésite pas à faire appel aux services de sécurité compétents si la situation dégénère.
Les horaires de cet emploi varient en fonction de l’organisme qui emploie, mais les missions de nuit ou en week-end ne sont pas rares.
L’APM est souvent confronté à des situations difficiles, stressantes, voire violentes. Il doit faire preuve de calme, de sang-froid en toutes circonstances. Une grande maîtrise de soi est donc requise.

Une formation spécifique

Quatre diplômes préparent au métier d’agent de prévention et de médiation.
– Le CAP APM – Agent de prévention et de médiation
– Le CAP APS – Agent de prévention et de sécurité
– Le Bac Pro Sécurité prévention
– Le Bac Pros SPVL Sécurité de proximité et vie sociale
L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) propose également des formations complémentaires sur des compétences clés : médiation préventive, médiation en situation de conflit, action ponctuelle de médiation sociale…

Bon à savoir : Il est indispensable de posséder son brevet de secourisme pour exercer cette profession

L’APM peut être embauché par des organismes très variés, la nature de son statut et de sa rémunération en dépend donc. Un débutant peut espérer un salaire compris en 1425€ et 1550€ bruts par mois.

Coralie Pierre
Source : jcomjeune.com