fbpx
Campus
Partager sur

Deux équipes de l’UPEC et de l’Inserm distinguées par le « prix des 20 ans » du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC)

Le PHRC a permis des avancées considérables en recherche clinique depuis sa création en 1992 par le Ministère chargé de la santé. Deux équipes, incluant des membres de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) viennent chacune d’être récompensées par un « prix des 20 ans du PHRC »
 
La Ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine a distingué le 14 mars 2013 vingt projets jugés emblématiques depuis la création du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC).

Deux équipes incluant des membres de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) ont ainsi vu leurs travaux salués.

– l’appel à projets « Traitement de la maladie de Huntington par allotransplantation de neurones embryonnaires striataux humains », dont le porteur du projet est le Professeur Pierre Cesaro. Les auteurs sont : Bachoud-Lévi A.C., Rémy P., Nguyen J.P., Brugières P., Lefaucheur J.P., Bourdet C., Baudic S.,Gaura V., Maison P., Haddad
B., Boissé M.F., Grandmougin T., Jény R., Bartolomeo P., Dalla Barba G.,Degos J.D., Lisovoski F., Ergis A.M., Pailhous E., Cesaro P., Hantraye P., Peschanski M.
 
Les principaux résultats mettent en évidence que cinq patients atteints de maladie de Huntington, suivis deux ans après allotransplantation de neurones embryonnaires, se sont stabilisés, au prorata de la prise de greffe, ce qui a permis des essais de phase II multicentriques (2000, Lancet, 214).
 
– l’appel à projet « Reconstruction de la face par allotransplantation de tissus composites », dont le porteur du projet est le Professeur Laurent Lantieri. Les auteurs sont : Lantieri L., Meningaud J.P., GrimbertP., Bellivier F., Lefaucheur J.P., Ortonne N., Benjoar M.D., Lang P., Wolkenstein P.
 
Ce projet a permis la mise au point des techniques de greffe de face pour les grandes défigurations et la diffusion des principes pour l’optimisation des résultats (2008, Lancet, 109).
Depuis sa création, le PRHC a accompagné plus de 5000 projets, qui ont débouché sur plus de 1700 publications médicales, contribuant à diffuser le travail et les découvertes des chercheurs. Chaque année, près de 2 000 personnes travaillent directement sur les projets ainsi soutenus (médecins, infirmiers, chefs de projets, techniciens de laboratoires, manipulateurs radio…).

Pour rendre hommage à l’engagement de toutes ces équipes de recherche, vingt « prix des 20 ans » ont été décernés par la Ministre, à l’issue d’une manifestation anniversaire. Marisol Touraine a annoncé à cette occasion que le PHRC sera modernisé, en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, autour de 4 objectifs : renforcer la compétitivité de la recherche clinique française, par un recours à l’échelle européenne plus systématique ; simplifier et rendre plus lisible l’offre de financement de la recherche clinique française ; renforcer la transparence et l’objectivité de l’évaluation des projets ; instaurer un suivi prospectif du PHRC.

Le PHRC a directement contribué à ce que la France occupe aujourd’hui le 5ème rang mondial de la production scientifique en matière de sciences de la vie et de la santé.

Communiqué