fbpx
Campus
Partager sur

OpenClassrooms s’associe aux Trophées Solidaires et lance le MOOC « Comment financer son projet solidaire »

OpenClassrooms s’associe aux Trophées Solidaires et lance le MOOC « Comment financer son projet solidaire »

C'est à la mi-avril que le portail précurseur en matière de e-learning OpenClassrooms, avec la participation du réseau d'établissements Les Trophées Solidaires, va mettre en ligne un tout nouveau cours massif et gratuit

C’est à la mi-avril que le portail précurseur en matière de e-learning OpenClassrooms, avec la participation du réseau d’établissements Les Trophées Solidaires, va mettre en ligne un tout nouveau cours massif et gratuit

Les Trophées Solidaires et OpenClassrooms, première plateforme francophone d’E-Education, proposent de suivre un nouveau MOOC : « Comment financer son projet solidaire »

Les Trophées Solidaires et OpenClassrooms lancent dès le 14 avril, un nouveau MOOC dédié à l’engagement solidaire dans l’enseignement supérieur : « Comment financer son projet solidaire ». Ce cours gratuit et ouvert à tous est destiné aux étudiants et à tous ceux qui souhaitent réaliser des projets à vocation humanitaire, solidaire ou de développement durable. Réalisé par des étudiants pour des étudiants, ce nouveau MOOC au profit de projets solidaires est lancé en partenariat avec l’école de journalisme IICP.

Un MOOC gratuit pour apprendre à financer son projet solidaire

Durant 3 semaines, des étudiants et des professionnels de l’accompagnement de projet et de la collecte de fonds partageront leurs expériences en présentant les différentes étapes indispensables pour réussir le financement de son projet solidaire : des méthodes les plus simples aux approches les plus innovantes. A l’issue de ce MOOC, les participants auront la possibilité de faire certifier leurs connaissances via l’offre Premium d’OpenClassrooms. Les étudiants de l’ESG Management School pourront également faire reconnaître 3 crédits UDiscover au sein de l’établissement.

Les MOOC : des cours ouverts à tous, riches et vivants

Les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des cours ouverts à tous, gratuits, accessibles en ligne et massifs. Les participants (professeur et étudiants) sont dispersés géographiquement. Ces cours peuvent prendre plusieurs formes : textes ou vidéos uniquement, ou encore textes et vidéos.
Les cours d’OpenClassrooms sont associés à des ressources complémentaires favorisant la progression : des vidéos explicatives, des exercices interactifs, des sessions live d’échange avec le professeur mais aussi avec les autres étudiants. A l’issue de ces cours, chaque apprenant aura la possibilité de valider ses acquis en passant une certification qui pourra être proposée en partenariat avec des écoles et des universités.

« Les Trophées solidaires et ses partenaires, acteurs de l’enseignement supérieur et de la solidarité, dont l’objectif commun est de soutenir la qualité et la valorisation des projets solidaires étudiants développés au sein de l’enseignement supérieur, sont heureux de lancer cette première formation innovante sur le financement des projets solidaires. 79% des écoles [1] déclarent en effet que « l’action solidaire et humanitaire » est un élément central de leurs valeurs et qu’elles sensibilisent activement leurs étudiants. Les moyens affectés à l’accompagnement des étudiants varient toutefois d’un établissement à l’autre, et nous remercions les établissements du « réseau des écoles et universités solidaires », qui par leur soutien permettent au delà du concours des Trophées, la réalisation de ce premier MOOC pilote, que nous espérons être le premier d’une série d’outils pédagogiques au service de tous ! », précise Marthe Lemelle, Vice Présidente des Trophées solidaires et de Demain Nos Enfants.

« Nous sommes très heureux de proposer ce nouveau MOOC en collaboration avec les Trophées Solidaires, préparé grâce au travail des étudiants de l’école de journalisme IICP qui ont recueillis de nombreux témoignages d’ étudiants engagés dans des projets solidaires. Ce nouveau cours, par sa thématique, s’inscrit pleinement dans notre souhait de partage des connaissances et de solidarité » complète Pierre Dubuc, co-fondateur d’OpenClassrooms.

Informations pratiques :

· Début du MOOC : 14 avril 2014
· Durée du MOOC : 3 semaines
· Travail à effectuer chaque semaine : 1h30
· Inscriptions : URL à venir

[1] Voir enquête BVA/ UNICEF /Trophées Solidaires 2013

À propos des Trophées Solidaires

Lancés par des acteurs de l’éducation et de la solidarité, les Trophées Solidaires veulent créer une dynamique et promouvoir l’engagement solidaire comme une composante clef des cursus d’enseignement supérieur. De nombreux établissements, tels que Kedge Business School et l’ESG Management School, grands partenaires de cette édition rejoignent le réseau des écoles et universités solidaires, et valorisent l’engagement de leurs étudiants. Les Trophées Solidaires proposent un concours et des mises en contacts avec des associations, des acteurs de la solidarité, des tutoriels vidéos, des témoignages, facilitant ainsi l’échange d’expérience et les bonnes pratiques. Tous les étudiants porteurs d’un projet de solidarité de proximité ou à l’international, peuvent participer au concours, et tenter de remporter un des huit prix, dotés de 15 000€ et autres avantages en nature proposés par Demain Nos Enfants, organisateur des Trophées, et ses partenaires tels que l’UNICEF, le groupe SOS, L’AFF, l’AFEV, ZupdeCo, la fondation Gloriamundi, le collectif ASAH

https://www.trophees-solidaires.fr/

À propos d’OpenClassrooms

Depuis 1999, OpenClassrooms (www.openclassrooms.com) développe une plateforme d’e-Éducation réunissant des cours de qualité, libres, ouverts et accessibles à tous, imaginée par Mathieu Nebra alors qu’il n’avait que 13 ans. En favorisant l’éducation pour tous, la collaboration, l’échange et le partage des connaissances, OpenClassrooms est depuis plusieurs années le premier site d’e-Éducation en français avec près de 850 cours sous la forme de MOOCs (Massive Open Online Courses), en partenariat avec des écoles et des universités. OpenClassrooms développe une offre Premium proposant des services à forte valeur ajoutée pour ses membres : la certification des connaissances à l’issue des cours, le téléchargement d’eBooks, de vidéos, l’organisation de sessions live avec des professeurs ou experts, etc.

OpenClassrooms a levé plus de 2 millions d’euros en 2 tours auprès d’Alven Capital. Aujourd’hui, la startup continue de démocratiser le savoir et le partage des connaissances en permettant chaque mois à 2,5 millions de personnes d’apprendre et d’enseigner, tout simplement, en rejoignant une communauté qui participe, qui s’entraide, qui échange, qui débat, qui interagit et qui partage son savoir.

Communiqué