Campus
Partager sur

10 projets étudiants du Groupe Léonard de Vinci sélectionnés pour le Siec’lab

10 projets étudiants du Groupe Léonard de Vinci sélectionnés pour le Siec'lab

Dans le cadre d'un Hackathon, les 750 étudiants en 2ème année du Groupe Léonard de Vinci ont mis en commun leur intelligence pour relever un défi

Dans le cadre d’un Hackathon transversal sur ‘le Commerce de demain’, les 750 étudiants en 2ème année du Groupe Léonard de Vinci ont mis en commun leur intelligence et leur créativité afin de relever un défi. Ils venaient des 3 écoles du groupe post bac. Et ils ont été répartis en 122 équipes pluridisciplinaires.

10 projets étudiants du Groupe Léonard de Vinci sélectionnés pour le Siec’lab

Ils devront réaliser en 5 jours, une innovation qui fera le Commerce de Demain. Les 10 meilleurs projets seront présentés au Siec. C’est le grand rendez-vous des professionnels de l’Immobilier Commercial en Juin, devant les 4.600 dirigeants du secteur.

Cette année, le Siec’LAB, espace dédié à l’innovation et aussi au commerce de demain du Siec. Salon de l’immobilier commercial et du retail. Il monte en puissance avec la participation de plus de 750 étudiants ! LE CNCC et le Siec ont donné une semaine à tous les étudiants en 2ème année du Pôle Léonard de Vinci pour remplir leur mission. Ils ont du imaginer le commerce de demain dans les Centres Commerciaux.

Fin Mars, les 750 étudiants de l’EMLV, l’ESILV et aussi l’IIM, ont mis en commun leurs compétences. Mais aussi leur créativité, leur motivation afin de présenter des concepts pertinents. Et suffisamment aboutis pour pouvoir considérer leur mise en œuvre lors du Siec.

Les étudiants alliant profils marketing, management et aussi ingénieurs, ont travaillé ensemble. Ils ont bossé en mode Hackathon pendant 5 jours sur un projet à partir d’une thématique liée au commerce. Ils étaient coachés par des mentors, experts du secteur.

Sélectionnés par un jury de professionnel, les 10 meilleurs prototypes réalisés seront exposés au Siec les 21 et 22 Juin 2017. Au sein du Siec’lab, les équipes devront défendre leurs propositions devant les professionnels du secteur.

« Cette année nous avons pu proposer « le commerce de demain » comme thème de semaine transverse réunissant les 3 écoles du Groupe Léonard de Vinci. Le coté pluridisciplinaire a permis des projets plus riches et aussi plus ambitieux. La sélection des projets a été délicate parmi les 122 présentés. Je suis ravi de pouvoir accompagner dix équipes, présenter à des professionnels du commerce leurs innovations au Siec’lab. tout cela à côté de start’ups qui innovent dans l’immobilier commercial et le retail.

C’est une chance, à la fois pour les étudiants de pouvoir confronter leur projet aux réalités du métier. Et aussi une opportunité pour les professionnels de percevoir comment cette nouvelle génération imagine le commerce de demain. »Nicolas Rauber, fondateur du Siec’LAB et diplômé de l’IIM en 2000.

Les mots de la directrice du Siec sur ce hackathon !

« Ce hackathon est aussi une formidable réussite par la qualité des projets et aussi leur diversité. Les étudiants ont réussi à appréhender l’univers du commerce. Aussi bien d’un point de vue consommateur que d’un point de vue citoyen. Je suis à titre personnel comblée de ce partenariat fructueux qui montre la richesse des passerelles que le monde professionnel du commerce peut créer. Elle nous incite à renouveler cette expérience. » Julie VALODE RAUBER, Directrice du Siec.

Comme le dit Olivier ALLARD, coach au Pôle Léonard de Vinci « Les jeunes diplômés de demain devront être capables de s’engager dans des projets innovants et de haute complexité. On attendra d’eux d’être en mesure de mobiliser leurs compétences au sein d’équipes pluridisciplinaires et de proposer, face à la complexité et la nouveauté, une méthodologie de travail amenant au succès. Lors des semaines transverses « hackathon » vous êtes exactement mis dans ce type de situation. ».

Bâtisseurs et usagers de demain, ils ont su faire preuve d’autonomie et de responsabilité afin de relever le défi d’imaginer des innovations pour les Centres Commerciaux. « L’innovation ce n’est pas uniquement la technologie et la création d’une idée à laquelle personne n’aurait pensé. Une innovation peut être managériale, complexe, organisationnelle, technique… Être innovant c’est être capable de repenser l’existant, de le transformer et de s’en inspirer. » ajoute Justine Laurent, coach sur cette semaine transverse.

Les 10 projets sélectionnés par le Siec :

BOBBY
Fidelity GO
Le projet StepApp
Fast’n Shop
Praxi & vous
Application SASP
Lineplay
Créer une communication directe et ludique entre les entreprises foncières et les employés des enseignes, tout en sensibilisant les employés aux chartes RSE.
CRED’ propose une dalle piézoélectrique hydraulique pour les futurs grands centres commerciaux. Son objectif: un centre commercial 100% autosuffisant
Et aussi un projet de rendre les centres commerciaux plus éco-friendly tout en permettant de sensibiliser le public aux nouvelles énergies.

Afficher +