fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2013 : y a t-il une vie après l'examen ?

Ca fait des années qu’on vous met la pression pour le bac, en vous le présentant volontiers comme une fin en soi. Rien n’est moins vrai : après le bac, c’est un peu le début de la vie

A l’heure du marathon du bac et de son cortège de sessions de bachotage, il est temps de se poser les bonnes questions à propos de votre avenir.

Si l’examen atteste d’un bloc de connaissances générales, on ne vous conseille pas de vous précipiter à prendre une année sabbatique, à peine sorti du centre d’examen. En effet, les choses sérieuses ne font que commencer.

Avoir le bac, c’est bien : le passer dans une filière qui nous convient et commencer à penser ses études post-bac c’est encore mieux. Pour ça, la première étape consiste à vous inscrire sur le portail APB, auquel MCE a consacré un article ici, qui est cette année ouvert à partir du 13 juin 2013.

Anticiper son projet professionnel

Dites-vous que vous avez largement le droit à l’erreur au sortir du bac, comme pour tous ceux désireux de changer de filière au cours ou au terme de leur premier cycle. L’essentiel est de ne pas se lancer au hasard, ou d’être trop pressé de vous payer un semestre, une année complète de césure à l’étranger le nez au vent.

Chez MCE, on vous conseille plutôt de réfléchir et de commencer à peaufiner votre projet pro dès maintenant : au cours de vos études supérieures, et en particulier dans les filières sélectives – doubles licences, Masters Pro etc – l’écrémage progressif valorisera systématiquement les profils les plus avancés de ce point de vue-là.

T.C.

Source : médiaétudiant , toutpourlebac