fbpx
Campus
Partager sur

6èmes Journées sur l’Interopérabilité des entreprises à l'ESTIA

6èmes Journées sur l’Interopérabilité des entreprises à l'ESTIA
Partager sur Facebook

Avec le concours du pôle espagnol INTERVAL, l’ESTIA invite les chefs d’entreprises à participer aux 6e Journées du Pole GSO Interop-Vlab, placées cette année sous le double signe des systèmes sociotechniques et de la coopération transfrontalière qui auront lieu les 16 et 17 mai 2013 à l’ESTIA

Le thème scientifique majeur porte sur l’interopérabilité et les usages des systèmes sociotechniques : de l’étude des organisations à l’ingénierie système.

Étudier l’interopérabilité entre plusieurs organisations participe à l’amélioration de leur fonctionnement dans un mode collaboratif : comme par exemple l’amélioration de leurs processus métiers, de leurs systèmes d’information respectifs, mais aussi de leurs pratiques de fonctionnement ou de leurs représentations cognitives respectives.

Les approches centrées « usages » s’intéressent justement à ces dimensions cognitives, collaboratives, outils, interfaces utilisateurs, notamment. Et ces mêmes dimensions sont également impliquées dans les processus de développement de systèmes physiques.

Du fait de la localisation particulière de l’ESTIA, et des relations qu’elle entretient historiquement avec l’Espagne, un focus particulier sera mis sur les collaborations France-Espagne, tant sur le plan scientifique avec les laboratoires et centres technologiques espagnols, que sur le plan des activités de transfert et d’animation économique via les différents types de projets collaboratifs transfrontaliers, transrégionaux ou européens.

Des rencontres avec des membres du pôle INTERVAL – Interop-Vlab, ainsi qu’avec des porteurs de projets transfrontaliers d’Euskadi et de Navarre sont programmées.

Bien entendu, ces journées ont pour objectif de provoquer des rencontres entre chercheurs, doctorants et professionnels sur les thèmes de l’interopérabilité, avec ses déclinaisons lors de sessions spécialisées aux domaines du transport, de la santé, ou de la gestion de crise.

La session Santé sera partiellement couplée avec un workshop « TIC et Santé », organisé par le cluster local Osasuna, regroupement d’entreprises et d’établissements en santé porté par la CCI Bayonne Pays Basque, dans le cadre du programme transfrontalier TRANSTIC.

Jeudi 16 mai, accueil à partir de 8h30

Session d’ouverture : 9h – actualités du Pôle GSO et d’Interop-Vlab
Présentations par Bernard Archimède (GSO), Jean-Paul Bourrières, (GSO), et Guy Doumeingts, (Interop-Vlab)
Session transfrontalière franco-espagnole : 10h
The INTERVAL pole: past, present and future, par Raul Poler (Interval)
Supply networks (Ikerlan) et 3D QUality Control (Innovalia)

Jeudi 16 mai, après-midi

Sessions Interopérabilité et Santé : 13h30
Couplée avec le workshop « TIC et Santé », programme TRANSTIC
Animées par S.Meyzenc (cluster Osasuna) puis E. Lamines (ISIS)
SI et Prise en charge à domicile, par le Cluster TIC Santé, Hôpital de Bayonne et SSBR
Session Interopérabilité et Gestion de crise : 16h15
Animée par F.Benaben (École des Mines d’Albi)
Interopérabilité en situations de crise, démonstrations par EIGSI
Point de vue de professionnels de la gestion de crise, par le SDIS 81

Jeudi 16 mai, 20h

Repas de gala

Jeudi 16 mai, 20h

Session Interopérabilité et Transports : 9h
Animée par N.Malhéné (EIGSI)
Systèmes de Services de Transport, par EIGSI, IMS, et ENIT
Session Interopérabilité et Administration Étendue : 10h30
par Alain Bernard (École Centrale de Nantes)
Table ronde Interopérabilité et Systémique : 11h30
Animée par JM. Larrasquet (INSUP) et G. Doumeingts (Interop-VLab)
Conclusion des JIAE’13 : 12h15 par B.Archimède, (GSO)
Séance optionnelle 14h-15h : Démonstration d’une plateforme Web-EDI,
par l’entreprise espagnole WebAlianza

Propositions d’un exposé : Les personnes souhaitant communiquer lors de ces journées sont invitées à proposer leurs contributions en faisant parvenir, par e-mail à [email protected], le titre de l’intervention qu’ils souhaitent faire, le nom des auteurs et le nom de la personne qui exposera cette communication. Il est prévu 30 minutes pour un exposé, questions incluses.

Inscriptions : les personnes souhaitant s’inscrire à ces journées, comme orateur ou comme participant, peuvent télécharger le bulletin d’inscription à l’adresse suivante :
https://www.estia.fr/estia/colloques/inscription.pdf

Hébergements : une liste d’hôtels de toutes catégories est accessible à l’adresse suivante :
https://www.estia.fr/estia/colloques/jiae13/hotels.html

Accès : Le campus technologique et scientifique ESTIA est situé sur la technopole Izarbel de la Côte Basque (Bidart), à proximité immédiate de Biarritz bénéficiant ainsi de multiples facilités d’accès

Communiqué