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Sponsoriser ses études : un nouveau concept ?

Alors que le sponsoring de son mariage made in US débarque depuis quelques années en France, certains petits futés verraient bien le modèle appliqué à leur étude. MCE vous livre le mode d’emploi

Le principe est déjà très répandu aux Etats-Unis. Parce que les frais d’université sont très élevés aux USA (18 400 € en moyenne par an), les plus débrouillards ont trouvé la combine : être sponsorisé par de grandes entreprises pendant ses études avec l’espoir de décrocher un job à la sortie.

La recherche de sponsors

La partie la plus compliquée de ce processus pour l’étudiant sponsorisé est de convaincre l’entreprise qu’il est indispensable et à terme, un bon investissement. S’instaure alors un partenariat entre les deux parties. Tandis que l’entreprise finance les études d’un jeune, ce dernier y travaille pendant l’été et s’engage à y prendre un poste dès l’obtention du diplôme.

Souvent, ce sont des compétences recherchées par les entreprises qui sont financées en priorité. Droit ou ingénierie ont donc plus de chances d’être sponsorisés qu’Histoire ou Anglais. Certaines firmes ont complètement intégré le concept est organisent chaque année une sélection d’étudiants à sponsoriser.

Des précurseurs en France osent

Narsdine el Haddad, originaire de Vendée se lance le défi de faire sponsoriser son école de commerce. Le petit job étudiant qu’il s’est dégoté est en effet un peu juste pour payer 7 000 € de frais de scolarité.

Ce jeune ambitieux a décidé de démarcher les entreprises qui en contrepartie d’un don inférieur à 10 € pourront être citées sur son blog. Dans des propos rapportés à Ouest France, Narsdine el Haddad précise : «Dans ma recherche de sponsors, l’argent n’est pas la motivation principale. Je veux surtout montrer que je suis capable de porter un projet.»

Coralie Pierre

Source : Ouest France, Mullany Emmentoring

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