fbpx
Campus
Partager sur

Le Groupe Polylogis développe l’offre de logements étudiants à Gennevilliers

Suresnes, le 8 avril 2013 – Un vaste programme dédié au logement des jeunes est présenté à Gennevilliers. Le bailleur social indépendant Polylogis, via sa filiale LogiStart, inaugure une résidence étudiante de 33 chambres et pose la première pierre d’un chantier qui comprendra 171 chambres pour étudiants. Le Groupe a pour objectif de faire du logement des jeunes une priorité en 2013

« Notre étude menée en fin d’année auprès des 18-24 ans nous montrait que face à la situation préoccupante du logement des jeunes, notamment en Ile-de-France, notre mission de bailleur est de mettre en place des solutions et de développer l’offre pour les étudiants et jeunes actifs. Ce programme à Gennevilliers a pour objectif de faciliter l’hébergement de cette population qui peine à se loger et de leur offrir un environnement accueillant proche de toutes les commodités », commente Daniel Biard, Président du Comité Exécutif du Groupe Polylogis.

Deux résidences pour accueillir à terme 200 étudiants

Sous l’impulsion de la Ville de Gennevilliers, qui souhaitait accueillir sur sa commune un public étudiant, LogiStart s’est porté acquéreur d’un immeuble bâti au 1 rue Félicie, auprès de la SEMAG 92, dont la réalisation des travaux a été confié au promoteur SODEARIF dans le cadre d’un Contrat de Promotion Immobilière.
Par ailleurs, SODEARIF a acquis auprès de la Ville de Gennevilliers le terrain du 11 rue Jules Larose pour la réalisation en VEFA d’une résidence de 171 chambres.

La signature conjointe des actes d’acquisition et de VEFA pour ces 2 résidences était une condition essentielle et déterminante aussi bien pour LogiStart que pour le gestionnaire ARPEJ, l’acquisition et la gestion seule de 33 chambres étudiantes ne pouvant être envisagées pour des problèmes de coûts de gestion.

Ce projet a pour particularité d’être multi-sites. En effet, la ville et LogiStart ont souhaité qu’un même gestionnaire gère les 2 sites distants de 300/500 mètres l’un de l’autre, de manière à mutualiser les équipements des deux sites.

 La résidence de 33 chambres, 1 Rue Félicie

Elle s’intègre dans un bâtiment réhabilité situé en plein centre ville du vieux village de Gennevilliers, à proximité des commerces et de la gare RER de Gennevilliers reliant la gare de Paris Saint-Lazare en moins de 30 minutes.

Les 33 chambres réhabilitées en financement PLS (prêt locatif social) sont destinées à des étudiants.

Il s’agit de logements de type T1 d’une surface moyenne de 20,20 m2 livrés en mars 2013.

 La future résidence de 171 chambres neuves, 11 rue Jules Larose

Les logements de type T1 et d’une surface moyenne de 18,74 m2 en financement PLS sont également destinés à des étudiants.

Cette construction proposera notamment les locaux communs suivants : un espace accueil et courrier, un espace club avec coin cuisine et terrasse, un local 2 roues, une salle d’étude, une laverie-lingerie, un espace de stockage (bagagerie), une salle informatique et 18 emplacements de stationnements voitures.
La livraison est prévue pour septembre 2014.

Les services proposés dans la résidence neuve seront accessibles aux résidents de l’immeuble réhabilité. La gestion des deux sites sera assurée par l’association ARPEJ.

Un programme certifié

L’immeuble de la rue Félicie obtiendra la certification Patrimoine et Habitat option rénovation, et celui de la rue Jules Larose obtiendra les certifications et labels H & E profil A, BBC Effinergie.
Le coût total de l’opération s’élève à :
– 2 288 052 € pour la résidence de la Rue Félicie
– 12 766 970 € pour la résidence de la Rue Jules Larose
Le logement, priorité « numéro 1 » des 18-29 ans

En novembre 2012, le Groupe Polylogis a publié les résultats d’une enquête menée par l’institut CSA sur la question du logement auprès des jeunes de 18 à 29 ans. Etudiants, jeunes actifs ou en recherche d’emploi, autonomes ou vivant chez leurs parents, cette génération exprime avec lucidité sa préoccupation grandissante face au marché du logement. L’étude fait ressortir leur extrême préoccupation en matière de logement. Près de 8 jeunes sur 10 estiment en effet qu’il est très difficile de trouver un logement pour un jeune en France, une perception renforcée chez les jeunes vivant chez leurs parents (87%). Cette situation complexe est par ailleurs jugée bien plus difficile pour cette génération comparativement à celle vécue par leurs parents (80% des interrogés).

Rappel des engagements du Groupe Polylogis pour le logement des jeunes

Via sa filiale LogiStart, le Groupe Polylogis conçoit et construit des logements adaptés aux jeunes – étudiants, chercheurs et jeunes actifs – dans le cadre d’opérations propres ou de partenariats public-privé l’associant à des acteurs majeurs du monde universitaire.

Le Groupe gère actuellement un parc de 3 958 chambres et studios répartis sur 33 résidences à destination des jeunes et développe des projets à proximité des pôles stratégiques de l’Enseignement Supérieur (le Plateau de Saclay, Ivry, Nanterre, le campus de Paris-Est à Champs-sur-Marne, etc.)

Quelques projets et résidences du Groupe à destination des étudiants et des jeunes actifs :
– Orsay (91) : réhabilitation des bâtiments et espaces verts de 2 villages d’une résidence en 487 logements de type T1 gérés par le CROUS réalisée sous AOT avec l’Etat (Autorisation d’Occupation Temporaire) – 1ère tranche de 249 logements livrée en septembre 2012, le solde livrable en septembre 2013. Certification
PATRIMOINE HABITAT.
– Nanterre (92) : Résidence étudiant de 104 logements, située en plein cœur du
quartier du Vieux Nanterre, proche de la place de la Boule où sera prochainement implantée une gare d’arrêt du futur métro automatique, le Grand Paris Express. Champs-sur-Marne (77): Résidence Internationale pour chercheurs de 98 logements destinés à accueillir des chercheurs étrangers en mobilité (niveau conforme au label BBC et labellisé Très Haute Performance Energétique 2008 par Cerqual)
– Quincy sous Sénart (91) : Résidence étudiant de 74 studios situés à proximité immédiate des commerces et des moyens de transport (RER, bus)…

Communiqué