fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : Top 5 des astuces pour travailler sa mémoire

Bac 2014 : Top 5 des astuces pour travailler sa mémoire

Stress, révision intense, fiches bac, fatigue...C’est le bac qui approche ! Vous avez plein d’informations à intégrer et vous êtes dépassé ! Restez serein il existe des solutions pour ce cap à passer.

MCE vous donne des astuces efficaces à suivre pour travailler sa mémoire.

#1) Une alimentation saine

Certains aliments sont connus pour la mémoire et sources de vitamines. En période de révision n’hésitez surtout pas à consommer du poisson, des produits laitiers, riches en vitamine B12 et vitamines E. Tous ces produits stimulent vos petits neurones qui ne cessent de bouillonner. Les fruits, les légumes et le chocolat sont riches en antioxydants. Nécessaire pour renforcer les parois neurologiques de votre cerveau.

#2) Du sport et du sport

Dépensez-vous au max, ça vous fera du bien. L’activité physique augmente vitre débit sanguin. Un cerveau oxygéné est sûr de mieux fonctionner. Pratiquer du sport c’est bon pour votre santé et pour la mémoire.

#3) Restez Zen

Le stress, la panique ne vous feront pas de bien. Vous devez vous détendre et détendre votre esprit. Le stress stimule au contraire la fatigue et la concentration. Gardez un esprit zen dans un corps zen. Révisez dans des lieux propices pour vos révisions : parc, bibliothèque. Pensez aussi à ne pas vous submerger de révision. N’hésitez pas à sortir, voir des amies pour vous changer les idées

#4) Organisez-vous

Mettez toutes les chances de votre côté. Une organisation rigoureuse de votre part ne sera que bénéfique pour vous-même et votre réussite. L’organisation sera le maître mot dans vos périodes de révision. Vous vous sentirez tout de suite à votre aise si votre environnement est en ordre. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’organiser vos révisons en vous faisant un planning. La célèbre méthode des fiches reste efficace pour la mémorisation. C’est toujours mieux de lire 5 fiches bien structurées que de lire 20 pages de cours. Optez enfin pour la méthode de mémorisation qui vous convient : lire, écouter ou écrire. Tous les moyens sont bons pour réviser.

#5) Pensez à entraîner votre cerveau

Testez des jeux de réflexion ou de logique pour habituer votre mémoire. Pour les matières comme l’histoire par exemple, pensez à visiter des musées, voir des expos ou des films. Ces nouveaux modes d’apprentissage sont des moyens faciles et efficaces pour entraîner le cerveau à la mémorisation. N’hésitez pas à apprendre, de différentes manières pour booster votre cerveau !