Campus
Partager sur

Mercredi 10 avril : En partenariat avec Synapsis, Séquences 7, les Scénaristes de l’Atelier du Soir et 2A ; développement Parcours Espace Bleus et Les Blue-Guards

Dans la continuité de la première édition, le Parcours Espace Bleus vise une meilleure intégration non seulement au sein du Festival mais aussi dans la profession. Pour « émerger », outre les compétences propres à l’écriture, il faut avoir conscience de quelques réalités, savoir parler de son univers et de ses projets, appréhender les attentes de ses interlocuteurs, échanger, s’entourer et surtout : rencontrer

A travers l’organisation de tables rondes et micro-conférences, la vocation de l’Espace Bleus et de son parcours spécifique est de guider les jeunes auteurs vers une optimisation de leur démarche professionnelle.

15h // Accueil des accrédités Espace Bleus

15h30 // Du fantasme à la réalité, mieux profiter du Festival.
De l’envie de raconter des histoires au statut de scénariste professionnel, il y a du chemin. Mais ce n’est pas parce que vous n’êtes pas encore professionnel que vous n’intéresserez personne : tout dépend de votre manière d’aborder le métier. Ce premier temps de « Bleus » vous donnera quelques clés pour profiter pleinement de votre Festival et optimiser vos rencontres. En brisant quelques mythes, cette petite demie heure de conférence vous donnera les conseils pour avancer efficacement.

16h // Les attentes des producteurs (selon les producteurs TV et cinéma présents sur le Festival le mercredi). Parce que le Producteur tant convoité doit être tant respecté que démystifié, cette table ronde interrogera les producteurs sur leurs attentes face à un projet, un scénariste. L’interview sera particulièrement axée sur la possibilité ou non d’intéresser un Producteur professionnel lorsque l’on est scénariste débutant ou encore peu reconnu dans le métier.

20h // Dîner d’accueil Espace Bleus

Jeudi 11 avril

10h // Pitch oral, la théorie
Lorsque vous croisez ou rencontrez un professionnel, tant sur le Festival qu’ailleurs, vous disposez rarement d’une demie heure pour lui raconter votre projet. Le Pitch oral, c’est la manière de donner envie à votre interlocuteur d’en savoir plus sur votre projet et/ou sur vous à partir de quelques phrases accrocheuses.

10h30 // Trouver sa logline
La logline, c’est LA phrase d’accroche de votre projet. Si elle est difficile à trouver, c’est souvent que le projet est mal positionné, qu’un choix de « fil rouge » reste à faire. Or ce que l’on recherche ici, c’est la clarté de votre pitch oral, de votre présentation de projet. Avec la complicité de quelques scénaristes volontaires, nous expliciterons ce à quoi correspond concrètement une logline, et les questions à se poser pour la trouver.

OPTION 1 : 11h30 // Pitch et logline
Après la théorie et la démonstration pratique, l’Espace Bleus propose ici de se confronter à l’exercice du pitch. Organisé par petits groupes de travail, sous la tutelle d’une des animateurs de l’Espace Bleus, chaque participant aura l’occasion de travailler sur le pitch oral du projet qui lui tient le plus à cœur et celui des autres. Tour à tour pitcheur et « avocat du diable », l’exercice fait souvent l’effet d’un véritable révélateur. Il permet en outre de découvrir les projets et univers des autres participants et ainsi de favoriser de futures collaborations.

12h30 // Mes débuts de scénaristes avec… Philippe Lopes Curval (La nouvelle guerre des boutons, Les choristes, Une époque formidable…)

14h30 // Labo (sur inscription ou en auditeur libre)

OPTION 2 : 11h30 // Le fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle du CNC Avec Alice Delalande, chargée de mission Fonds innovation fiction et animation au CNC.
Le Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle a pour objectif de renforcer l’innovation et la création de projets pour la télévision dans les genres fiction, animation et documentaire de création.

12h30 // Mes débuts de scénaristes avec… Philippe Lopes Curval (La nouvelle guerre des boutons, Les choristes, Une époque formidable…)

14h30 // La Commission de soutien au scénario du CNC Avec Galatée Castelin, chargée de mission Soutien au scénario au CNC .
La Commission de soutien au scénario a pour objectif d’accompagner et favoriser l’ambition et la créativité des auteurs en leur proposant une aide à l’écriture pour les projets en cours et une aide à la réécriture pour ceux nécessitants un travail complémentaire.

POUR TOUS : 16h // Faire expertiser son scénario Avec Florent Rives du Ministère de la Justice, Catherine Moreau du Ministère de l’Intérieur, Laurent Michel du Centre des monuments nationaux, le capitaine Molinié du Ministère de La Défense et Sylvie Nestelhut de l’APIE.

Cent monuments nationaux (abbayes, châteaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques…) se rêvent lieux et/ou personnages du cinéma et de la télévision : comment en savoir plus sur ces trésors du patrimoine français ? Pourquoi les intégrer dés l’étape du scénario ? Des magistrats, des juristes, des gendarmes et des militaires peuvent accompagner les scénaristes dans leur travail d’écriture et expertiser leur scénario pour crédibiliser certaines situations. Comment devenir observateur dans des services de l’Etat tels que la Gendarmerie, la Justice et l’Armée ?

17h // Les juges de l’écriture avec des producteurs, chargés de développement et lecteurs CNC, diffuseurs… Tout au long de son parcours professionnel, le scénariste sera lu. Mais par qui ? En fonction de leurs fonctions, les lecteurs apprécient vos projets selon différents critères. On ne lit pas de la même manière pour une chaîne, un producteur, une commission etc. Le but de cette table ronde est de donner aux scénaristes une grille de compréhension de ce qui se joue lors de la lecture de leur projet, de passer de la réflexion souvent entendue « ils ne savent pas lire » à « ils ne lisent pas selon les même axes de lectures ».

Vendredi 12 avril

11h30 // Tout savoir sur le CNC Avec Anne Tudoret, chargée de mission création au Bureau d’accueil des auteurs du CNC.

Pour tout connaître du fonctionnement des commissions du CNC et les conseils stratégiques qui permettent de mieux les appréhender.

12h30 // Mes débuts de scénaristes avec… Agnès de Sacy (Cherchez Hortense, L’homme de sa vie, Il est plus facile pour un chameau… ) 14h30 // Zoom sur mon premier contrat Avec Guillaume Jobbé-Duval, juriste SACD

Un rendez-vous spécifique pour les auteurs émergents pour mieux connaître les conditions financières et juridiques et éviter les erreurs lors de la signature de son premier contrat. 14h // Les relations agent/scénariste

Autre bête tant curieuse que convoitée et critiquée : l’Agent. Qui est il ? Quel est sont rôle? Quelles sont ses compétences ? Que peut il apporter ? En quoi est il utile au scénariste spécifiquement ? Quel est son fonctionnement ? Comment en trouver un ? Comment bien travailler avec lui ? A partir de témoignages de scénaristes et d’agents, nous donnerons des pistes de réflexion pour que chacun puisse construire au mieux sa relation agent/scénariste s’il la juge nécessaire.

14h30 // Labo (sur inscription ou en auditeur libre)

15h30 // Ne pas rester seul face à sa feuille

L’image d’Epinal de l’Auteur éternellement seul face à sa feuille semble obsolète. Le scénariste a les moyens de s’entourer pour écrire, être conseillé, avancer. La micro conférence présentera divers possibilités pour ne plus rester seul face à ses choix professionnels (associations, SACD, CNC, agents, collectifs etc.)

16h30 // Approche sociale des statuts des scénaristes Avec Marianne Chollet, Responsable des relations extérieures chez Audiens

Penser à son avenir, le prévoir. Connaître ses droits, les faire valoir. Autant de sujets à l’approche spécifique lorsqu’ils concernent le métier de scénariste. En adoptant un angle opérationnel, cette table ronde animée par un conseiller d’Audiens – le groupe de protection sociale dédié aux secteurs de la culture, de la communication et des médias – évoquera les règles du contrat de travail, les obligations liées à la retraite et les garanties en matière de santé et de prévoyance.

L’atelier réparation

Cet atelier est un échange entre vous et un binôme de scénaristes réparateurs qui permet de faire un état des lieux de votre projet. C’est, en quelque sorte « un contrôle technique » de votre scénario pour en signaler les pièces défectueuses… Le diagnostic établi, vous seul pourrez faire les réparations.

Et afin que le bilan soit le plus complet possible, Benjamin Dupas (Scénaristes de l’Atelier du Soir) a proposé à des auteurs-réalisateurs eux aussi membres de collectifs d’intégrer son équipe de « techniciens » du scénario pour que le point de vue du réalisateur complète l’analyse de votre projet.

Si vous êtes intéressés par cet atelier, vous devrez déposer votre synopsis à l’accueil dès votre arrivée au Festival, le mercredi 10 avril à partir de 13h30 :
Précisions sur le format des textes déposés (à respecter impérativement) :

– Pour les scénarios de longs métrages : un traitement de 15 pages maximum,
– Pour les courts métrages : une continuité dialoguée de 25 pages maximum,
– Pour les projet de série TV, une bible de 15 pages maximum.

Seuls les 18 premiers inscrits pourront participer. Attention : Vous devez être en possession d’une accréditation « Espace Bleus » pour accéder à l’Atelier Réparation.

Le Labo

De l’idée initiale à la continuité dialoguée, chaque auteur suit son chemin, long et tortueux, plus ou moins isolé. Trouvant parfois des raccourcis, mais souvent des détours, voire des impasses… Or, bien des difficultés peuvent être évitées en se posant les bonnes questions avant de se lancer dans l’écriture.

Le Labo propose de venir présenter des projets de scénarios en public, afin de les tester.
Seuls 8 auteurs pourront participer (sélection pendant le Festival). ATTENTION : Vous devez être en possession d’une accréditation « Espace Bleus » pour accéder au Labo.

Communiqué

Afficher +