Campus
Partager sur

Découvrez les métiers de la petite enfance

Le secteur social n’est pas près de connaître une crise de la demande : assistance à la personne mais aussi domaine de la petite enfance, dans les prochaines années on risque le débordement et donc c’est peu dire qu’on va avoir besoin de mains. MCE vous réserve une place en crèche, au cas où

De la simple garde d’enfant à la puériculture, il existe plusieurs niveaux pour exercer un métier dans la petite enfance.

Certains jobs à prendre de ce côté-là sont des métiers d’accueil ne nécessitant pas de qualifications spécifiques, ce qui dégage des perspectives de recrutement plus qu’ailleurs ; c’est le cas de la garde d’enfant, par exemple. Possibles à domicile, les fourchettes de rémunération pour ces gardes se situent entre 300 et 460 euros mensuels par enfant, indemnités incluses.

Quels diplômes faut-il passer ?

Côté qualifications, il vous faudra valider un CAP Petite Enfance pour exercer en tant qu’assistant maternel. Passez en complément l’ATSEM, le concours d’agent territorial des écoles maternelles. Si vous voulez pousser encore plus loin pour être auxiliaire de puériculture, il vous faut décrocher un DEAP pour un salaire équivalent à 1 500 euros bruts par mois.

La demande ne semble d’ailleurs pas prête de chuter, en particulier quand on connaît les résultats du rapport « Besoin de Main d’Oeuvre », publié par Pôle Emploi au printemps 2012 et dans lequel on apprend que les assistantes maternelles ainsi que les auxiliaires de puériculture et les puéricultrices intègrent le top 10 des métiers qui étaient les plus recherchés de l’année.

Appel d’air

C’est que la pénurie de places en crèches est un fléau en France – on les estime de 350 000 à 400 000 selon les chiffres de l’Unaf rapportés par Le Parisien – ce qui représente une aubaine pour ceux motivés voire qualifiés afin de prêter main forte.

La croissance du nombre d’assistantes maternelles dans le pays donne des indications là-dessus, comme le passage de 304 000 à 330 000 entre 2007 et 2010.

Observons pour finir que la grande majorité des personnels de la petite enfance sont employés par les collectivités locales qui représentent 90 % du parc national.

T.C.

Source : étudiant aujourd’hui

Afficher +