Campus
Partager sur

Caution locative étudiante : Stéphane Plaza serait plus efficace que Mme Fioraso pour aider les jeunes à trouver un logement !

Caution locative étudiante Stéphane Plaza serait plus efficace que Mme Fioraso pour aider les jeunes à trouver un logement !

La caution locative étudiante n’est que de la poudre aux yeux, Stéphane Plaza serait bien plus efficace pour aider nos Jeunes à trouver un logement

Cette caution locative étudiante n’est que de la poudre aux yeux. Elle ne répond pas aux problèmes de logement que rencontrent les Jeunes. Mme Fioraso et le Gouvernement manquent d’idées et d’ambition, tout en oubliant que la rentrée a déjà débuté ! Je pense que Stéphane Plaza, spécialiste des recherches d’appartements sur M6, serait bien plus efficace pour aider nos Jeunes à trouver un logement et les soutenir dans leurs démarches .

Voilà la réaction de Christian Demuynck, Rapporteur de la mission sénatoriale sur la politique en faveur de la Jeunesse, après l’annonce ce matin de Geneviève Fioraso, Secrétaire d’état à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, de généraliser la caution locative étudiante (Caution locative étudiante) à tous les étudiants de moins de 28 ans boursiers ou non.

Pour Christian Demuynck, Maire de Neuilly-Plaisance (93), ancien Sénateur :

Ce dispositif ne répond efficacement à aucune des 3 problématiques majeures que rencontrent les jeunes : un manque de logements, des loyers trop importants et l’absence de revenus suffisants. En mettant en place la Caution locative étudiante, le Gouvernement essaie surtout de donner des gages après sa décision de ne plus appliquer l’encadrement des loyers. Il traite de manière politicienne les difficultés des jeunes Français .

En 2009, à l’occasion de la mission commune d’information sur la politique en faveur de la Jeunesse, le Rapport sénatorial, dont Christian Demuynck est l’auteur, contenait parmi ses propositions celle d’étendre à tous les jeunes la garantie des risques locatifs et de les dispenser de rechercher une caution. Mais pas seulement : Sécuriser les parcours résidentiels et aider les jeunes à accéder de façon autonome à un logement est primordial. La révision trimestrielle du montant des aides, la neutralisation d’une partie des revenus des étudiants qui travaillent, des aides journalières ou hebdomadaires, la couverture du coût de 2 logements pour les jeunes engagés dans une formation en alternance (…) figuraient parmi mes propositions. Il faut traiter les problèmes de manière globale précise Christian Demuynck.

Conclusion de l’élu : Entre passivité, reniements, promesses intenables, erreurs… le Gouvernement mène une politique d’amateur depuis 2 ans en direction des Jeunes. En mettant en place la Caution locative étudiante, le Gouvernement essaie de se rattraper. Cependant, en refusant d’appliquer des mesures d’envergure et globales, Mme Fioraso ne trompe aujourd’hui plus personne et surtout ne règle rien. Pourtant, il y a urgence à agir .

Afficher +