fbpx
Campus
Partager sur

Etats-Unis : les critères pour accéder à un visa étudiant se durcissent

Etats-Unis : les critères pour accéder à un visa étudiant se durcissent

Suite aux attentats sanglants de Boston où deux jeunes hommes d’origine tchétchène ont semé la terreur, les autorités fédérales décident de prendre les choses en main en réajustant un certain nombre de critères pour être éligible à un séjour d’études là-bas

Les deux frères meurtriers de Boston, Tamerlan et Djhokar Tsarnaev, avaient beau être des citoyens américains fraîchement naturalisés, ils n’en étaient pas moins des jeunes en lien avec la communauté étudiante locale.

Etait-ce bien suffisant pour se mettre en chasse des étudiants étrangers, suspects dès lors qu’ils sont entrés sur le territoire américain ?

Certainement pas : en revanche un des acteurs du drame de Boston a fait réfléchir les enquêteurs du FBI et de la NSA. En effet le dénommé Azamat Tajaïakov, étudiant kazakh âgé d’à peine 19 ans, était un ami de Djhokar inscrit jusqu’à janvier 2013 à l’université du Massachussets, alors même que son visa étudiant est expiré.

Recouper les données : la clef d’un système de contrôle plus fiable

Or ce dernier aurait joué avec deux autres étudiants un rôle déterminant dans la tentative de faire disparaître des éléments-clefs du dossier dont un sac à dos contenant un laptop et des résidus d’explosifs artisanaux appartenant aux jeunes terroristes.

Les Etats-Unis veulent en fait améliorer leur politique de renseignement et de filtrage des flux d’entrants sur le sol américain suite aux failles qui ont pu permettre à de tels individus d’agir en toute impunité, dans la continuité des efforts engagés suite au 11 septembre 2001 pour combattre toujours plus efficacement le terrorisme de l’intérieur comme de l’extérieur.

Il faudra désormais passer par le croisement de bases de données plus fournies qu’avant, prenant par exemple en compte aussi bien les informations émanant des services de sécurité que l’actualisation de celles relatives aux facs de rattachement des individus avant d’espérer se voir remettre un titre de séjour provisoire et étudiant auprès d’un guichet de douane américain.

T.C.

Source : ria.ru, melty