fbpx
Campus
Partager sur

Devenez publicitaire façon Jean-Paul Goude

Vous êtes créatif, vous débordez d’imagination, et vous êtes sensible à un slogan accrocheur ? Vous rêvez d’une ascension fulgurante à la Goude ? Zoom sur les métiers du marketing et de la publicité

Si l’on vous dit Grace Jones, Vanessa Paradis, Laetitia Casta, Channel, vous pensez… Goude ! Jean-Paul Goude, graphiste, illustrateur, photographe, réalisateur et dessinateur de films publicitaires français, soit l’un des publicitaires les plus notables de ces trente dernières années. Véritable touche-à-tout, Jean-Paul Goude a su exploiter sa polyvalence pour percer dans le monde select de la publicité.

Marketing et Publicité : des métiers séduisants

C’est dans les sièges sociaux des entreprises, les instituts d’études et de sondage ou les cabinets de conseil que l’on trouve principalement les professionnels du marketing. Dans la publicité, les postes, surtout en agence, sont peu nombreux. Le travail des régies consiste à vendre des espaces publicitaires aux entreprises qui cherchent à communiquer sur leurs produits.

Parce que le marketing et la publicité sont intrinsèquement liés à l’économie, ces secteurs sont particulièrement touchés par la crise. La concurrence est sévère entre candidats qui doivent cumuler les premières expériences dans la vente pour espérer percer. L’arrivée d’internet à complètement bouleversé l’univers du marketing et les rôles entre marque et consommateur ont tendance à s’inverser.

Côté publicitaires, l’INSEE les dénombre à 114 200 salariés répartis dans 14 500 agences et 4000 régies. C’est une profession jeune et dynamique qui compte pour moitié de professionnels âgés de moins de 35 ans. Enfin, c’est à Paris que tout se joue ! La majorité des offres d’emploi se situe en effet en Ile-de-France.

Des métiers très à la mode

Malgré la difficulté de trouver une place, les jeunes diplômés se ruent sur les départements marketing et débutent comme assistant-chef de produit ou chargé d’études. De nouveaux métiers apparaissent et surfent sur la vague web. Community manager, responsable développement durable, responsable digital ou encore User expérience pour ne citer qu’eux, entrent désormais dans cette grande famille du Marketing.

Le maître mot de ces métiers de communicants est la polyvalence. Il faut être à même de maitriser l’informatique, le graphisme et le web, mais aussi être créatif, imaginatif et aimer manier la langue de Molière. Enfin, il est important d’être à l’écoute de l’autre et de cerner ses besoins pour mieux retranscrire dans un projet ses désirs. Soyez curieux ! Intéressez-vous dès aujourd’hui à ce qui se fait sur la planète web, autour de l’innovation et des nouvelles technologies. Pour se lancer dans le marketing et la publicité, il faut aimer séduire et fidéliser les consommateurs autour de marques fortes.

Bac + 5 exigé

Que ce soit dans les métiers du marketing ou de la publicité, il faut viser le Bac +5. Les combinaisons possibles sont nombreuses : école de commerce, école d’ingénieur avec spécialisation en marketing, master via l’université ou IEP marketing, à coupler selon les envies de carrière avec des études de stratégie ou d’e-business.

Pour les concepteurs-rédacteurs du secteur pub, les formations généralistes priment sur les écoles spécialisées, car c’est une bonne culture générale qui fait la différence.

Coralie Pierre