Campus
Partager sur

Les associations « Elles bougent » et UPSTI conjuguent les métiers de l’ingénierie au féminin

Les associations « Elles bougent » et UPSTI conjuguent les métiers de l’ingénierie au féminin

Pour cette journée nationale de sensibilisation, 4 objectifs majeurs sont poursuivis :
· Susciter des vocations auprès des jeunes filles pour les carrières scientifiques et techniques.
· Transmettre la passion des métiers de l’ingénierie aux lycéennes et collégiennes.
· Supprimer l’autocensure des jeunes filles à s’engager dans les filières scientifiques et techniques.
· Permettre aux jeunes filles de s’identifier.

Comment ?

Tout au long de la journée, les jeunes filles pourront rencontrer des femmes ingénieures et techniciennes en activité issues du tissu industriel local autour de leur ville ou de leur région. Des tables rondes en effectif réduit (12 jeunes filles) permettront de favoriser les échanges sur tous les sujets que souhaiteront aborder les collégiennes et lycéennes. Dans le même temps, des rencontres entre les élèves-ingénieures et les jeunes filles vont se produire pour permettre à ces dernières de se projeter dans un futur proche.

Pour animer ces diverses opérations, seront présents à la fois les marraines et ambassadrices de l’association « Elles bougent », des membres de l’association UPSTI, des proviseurs, des professeurs,

des femmes ingénieures et techniciennes des réseaux féminins et des réseaux d’anciens de grandes écoles ainsi que des élèves ingénieures.

L’organisation de la journée

Cette 2ème édition des Sciences de l’Ingénieur va se dérouler en 4 temps :
· Diffusion du film « Pourquoi les Sciences de l’Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain », réalisé par l’UPSTI.
· Tables-rondes et témoignages au cours desquels seront abordés les parcours de formation et les expériences des intervenantes, suivis par des moments d’échanges avec les jeunes filles.
· Synthèse de parcours de formation pour devenir technicienne ou ingénieure.
· Questions/réponses, échanges libres autour d’une collation.

« Nos deux associations « Elles bougent » et UPSTI sont très fières d’avoir créé ensemble la journée nationale des Sciences de l’Ingénieur au féminin. Nous sommes en effet convaincus qu’une telle journée, qui rapproche le monde de l’éducation et le monde de l’industrie, permettra de sensibiliser les jeunes filles aux carrières industrielles passionnantes qui s’offrent à elles, et créera des vocations de poursuite d’étude vers les sciences et la technologie » concluent Marie-Sophie Pawlak, Présidente d’ « Elles bougent » et Hervé Riou, Président de l’UPSTI.

L’événement en chiffres
· 110 collèges et lycées participants (dont 2 dans les DOM)
· 500 techniciennes, ingénieures et élèves-ingénieures mobilisées
· 10 000 collégiennes et lycéennes sensibilisées

Communiqué

Afficher +