Campus
Partager sur

Corée du Sud : 5 lycéens noyés au cours d’un stage d’entraînement militaire

5 adolescents sud-coréens ont trouvé la mort dans un tragique accident survenu lors d’un stage commando. Cet événement relance là-bas le débat sur la place qu’occupe la culture martiale dans le modèle éducatif du pays

Nous sommes mi-juillet dans un des nombreux bootcamps, ces camps d’entraînement militaires très populaires que compte la Corée du Sud.

Un stage de 3 jours initie alors plusieurs dizaines de jeunes gens à divers parcours du combattant, exercices de maniement balistique et autres manoeuvres cadencées.

Sur les 23 lycéens qui évoluent parmi les vagues, 5 d’entre eux boivent la tasse

Nous sommes en plein sud de la province de Chungcheong et les instructeurs décident de jeter les 23 adolescents mobilisés ce jour-là à la mer, et ce sans gilet de sauvetage. Les organisateurs ont beau être rôdés à cette activité classique de nage en extérieur, les courants marins sont agités. 5 jeunes disparaissent du champ de vision de leurs superviseurs. Ils ne seront repêchés que le lendemain, sans vie.

Une enquête a été ouverte pour défaut de surveillance et probable fraude administrative. Car non seulement les instructeurs embauchés par le camp à temps partiel auraient été dépourvus de formation adéquate mais le camp lui-même usurpait le nom d’un corps d’armée de la marine sud-coréenne.

Full Metal Jacket

Bien plus qu’un simple effet de mode, ce type de session d’entraînement plutôt physique est quasiment devenu une institution dans ce pays à la longue tradition militaire. En effet, ce n’est rien de dire que la société sud-coréenne a été marquée par l’autocratie de Syngman Rhee, qui n’était d’ailleurs qu’un amuse-gueule par rapport à la dictature de Park Chung-hee.

A l’image du « gyoryeon », la formation militaire de base classiquement dispensée à tous les enfants du pays pendant le cycle primaire qui a perduré jusqu’à l’année dernière, bien que devenue facultative à partir de 1997 selon nos confrères de Rue 89. Les circonstances une fois éclaircies devraient permettre d’établir les responsabilités afférentes à de ce drame.

T. C.

Sources : Rue 89 , melty

Clique sur « J’aime » pour t’abonner à la page Facebook MCE

Afficher +