fbpx
Campus
Partager sur

Le premier titre Docteur Honoris Causa de l’Institut Mines-Télécom remis à l’universitaire canadien Henry Mintzberg

Le 17 mai dernier, Mines Saint-Etienne inaugurait l’Institut Henri Mayol, centre de formation et de recherche dédié à la performance des entreprises et des organisations. A cette occasion, Jean-Claude Jeanneret, directeur général de l’Institut Mines-Télécom, a remis le premier titre de Docteur Honoris Causa à Henry Mintzberg actuellement titulaire de la chaire Cleghorn à la Faculté d’administration de l’Université McGill de Montréal, où il enseigne depuis 1968

Pour Jean-Claude Jeanneret, directeur général de l’Institut Mines-Télécom, « le nouvel Institut Mines- Télécom, né il y a un peu plus d’un an maintenant, avait dans ses statuts la possibilité de délivrer des titres de Docteur Honoris Causa. Nous avons décidé de saisir cette belle opportunité pour développer nos relations à l’international et récompenser directement des universitaires étrangers de renom qui s’impliquent au profit de l’Institut et de ses écoles ». Henry Mintzberg a donc reçu cette première distinction après un discours d’éloge de Denis Lapert de Télécom Ecole de Management, la grande école de management de l’Institut Mines-Télécom.

La bio de Henry Mintzberg Né en 1939 à Montréal, Henry Mintzberg est un universitaire canadien en sciences de gestion. Il est l’un des scientifiques les plus prolifiques dans le domaine de la recherche sur les organisations et est l’auteur internationalement reconnu de nombreux ouvrages sur le management. Ingénieur de formation, Henry Mintzberg a obtenu en 1964 un doctorat à la Sloan School of Management (Massachusetts Institute of Technology). Il est actuellement titulaire de la chaire Cleghorn à la Faculté d’administration de l’Université McGill de Montréal, où il enseigne depuis 1968. Il fut également professeur d’organisation à l’INSEAD, Institut européen d’administration des affaires de Fontainebleau, en France.

Henry Mintzberg a fortement influencé la recherche en sciences de gestion dans trois domaines : les rôles et l’activité des managers, l’organisation de l’entreprise et l’élaboration de la stratégie. Il a abondamment écrit sur ces sujets avec plus de 160 articles et 15 livres à son actif, dont plusieurs sont des ouvrages scientifiques best-sellers comme « Mintzberg on management : inside our strange world of organizations », « The rise and fall of strategic planning » et « Managers, not MBA’s ». Son œuvre a été traduite en douze langues. Henry Mintzberg a obtenu au cours de sa carrière de très nombreux prix et honneurs venant du monde entier, comme par exemple en France la distinction d’économiste de l’année 1993 par la revue Le Nouvel Economiste.

Il s’est également vu décerner le titre de doctorat Honoris Causa par 17 universités dont Paris Dauphine. Il a créé et dirigé pendant plusieurs années un programme original de master international en practicing management co-habilité par 5 établissements sur 4 continents et a été consultant auprès de très nombreuses organisations en Amérique du Nord et en Europe. En savoir + : https://www.mintzberg.org

A propos de l’Institut Mines-Télécom

L’Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans les domaines de l’ingénierie et du numérique. Il est composé des 10 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre du redressement productif, 2 écoles filiales et compte 2 partenaires stratégiques et un réseau de 11 écoles associées.

L’Institut Mines-Télécom est reconnu au niveau national et international pour l’excellence de ses formations d’ingénieurs, managers et docteurs, ses travaux de recherche et son activité en matière d’innovation. L’Institut Mines-Télécom est membre des alliances nationales de programmation de la recherche Allistene, Aviesan et Athena. Il entretient des relations étroites avec le monde économique et dispose de deux Instituts Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent de ses incubateurs.

Pour davantage d’informations, rendez-vous sur notre site : www.mines-telecom.fr

Communiqué